OMNISPORTS : Jeux de la francophonie – Eddy EKETE, artiste plasticien
Une cérémonie grandiose qui va marquer le début des IXes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture racontera l’odyssée de deux participants aux Jeux égarés au travers des multiples dimensions de la République Démocratique du Congo et de la Francophonie.
Accompagnés par l’esprit du Léopard, ils participeront à un voyage initiatique le long du fleuve Congo, des forêts luxuriantes du bassin jusqu’à Kinshasa, première ville Francophone du monde à la singulière réalité urbaine.
ARTISTE TÊTE D’AFFICHE
EDDY EKETE COSTUMES SAPEKOLOGUES
Né à Kinshasa, Eddy Ekete est un artiste plasticien internationalement reconnu, menant ses réflexions sur tous les champs de recherche qu’offre la pratique artistique. il confronte toujours sa démarche artistique à l’environnement urbain. Son travail est ainsi empli d’observations anthropologiques ; Eddy Ekete crée toujours son travail comme un miroir au monde qui l’entoure. Eddy Ekete a été heurté par le surplus de canettes vides qui traînaient dans les rues, au Congo comme en France. Dans l’idée de témoigner, d’interroger notre monde, il crée les hommes canettes, ces golems modernes nés des déchets de notre société en 2007 à Paris.
SOURCE : Lettre des Jeux de la Francophonie