FOOTBALL : L’UEFA Champions League génère 606,3 millions de dollars de sponsoring pour la saison 2023
Le parrainage reste essentiel pour aider l’Union des associations européennes de football (UEFA) à maintenir son statut mondial d’accueil des compétitions de clubs les plus prestigieuses du football.
Ces partenariats sont les plus lucratifs proposés et contribuent à assurer le maintien du statut de la Ligue des champions. Pour la saison 2023, l’UEFA Champions League a accumulé 606,3 millions de dollars de revenus de sponsoring, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « UEFA European Club Competition Finals 2023 – Post Event Analysis », révèle que les compétitions de deuxième et troisième niveaux de l’UEFA, l’Europa League (UEL) et l’Europa Conference League (UECL), ont généré environ 314 millions de dollars pour la saison 2023, soulignant leur popularité. Le plus grand partenaire de l’UEL et de l’UECL, qui n’inclut pas d’accord avec la Ligue des champions, est Hankook, d’une valeur de 17,5 millions de dollars par an.
Joe Pacinella, Sport Analyste chez GlobalData, commente : « La Ligue des champions permet aux marques qui s’associent à elle de tirer parti de l’exposition mondiale qui accompagne un accord de sponsoring de grande valeur. Neuf des 14 sponsors de la Ligue des champions valent plus de 40 millions de dollars par an, ce qui souligne le prix élevé pour les marques de s’associer à la compétition et démontre à quel point l’exposition en vaut la peine.
L’accord de la Ligue des champions avec Heineken offre une énorme source de revenus pour la compétition et résonne avec les fans car de nombreux matchs de football associent la consommation de bière. La société brassicole néerlandaise s’est associée à la concurrence depuis 2002 par le biais de la marque Amstel de Heineken, illustrant la longévité du partenariat qui a aidé les deux parties à obtenir une reconnaissance internationale grâce à la publicité télévisée et dans les stades.
Oppo, la marque chinoise de smartphones, est un sponsor mondial de la Ligue des champions, visant à accroître la notoriété de sa marque en dehors de la Chine et de l’Asie, tout en utilisant l’engagement des fans en offrant aux fans la possibilité de vivre des matchs de la Ligue des champions sur le terrain.
Pacinella ajoute: « Les accords avec Turkish Airlines, PlayStation et Expedia offrent également une énorme source de revenus pour la Ligue des champions, tous d’une valeur de 60 millions de dollars par an, et fournissent des bases solides pour ses opérations. »
L’accord de Hankook pour sponsoriser l’UEL et l’UECL voit la marque de pneus coréenne viser à accroître sa présence européenne, tout en promouvant les compétitions de deuxième et troisième niveaux de l’UEFA sur le marché asiatique, après avoir été partenaire de l’UEL depuis 2012 et parrainé l’UECL depuis 2021.
Pacinella conclut : « Malgré l’énorme succès commercial de la Ligue des champions, il existe également une forte demande pour les compétitions de deuxième et troisième niveaux de l’UEFA, l’UEL et la liste de parrainage de l’UECL affichant une valeur moyenne de 24,15 millions de dollars par an. Dans le football, les trois principales compétitions interclubs de l’UEFA sont les plus dominantes commercialement sur la planète en dehors de la Coupe du Monde et du Championnat d’Europe.
GlobalData | LinkedIn | Twitter
À propos de GlobalData
4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus efficaces grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un éventail d’industries, y compris les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.