ATHLETISME : Police Nationale – Créer un collectif qui incarne la diversité
Les athlètes de l’Equipe police nationale en dédicace à l’occasion des championnats de France d’athlétisme à Albi.
Samedi 29 juillet les 8 athlètes, membres de l’Equipe police nationale, engagés sur les championnats de France d’athlétisme à Albi, seront sur le stand de présentation des métiers de la police nationale à partir de 19h00. Anthony Ammirati (perche), Gabriel Tual (800m), Alioune Sène (perche), Makenson Gletty (décathlon), Thomas Jordier (400m), Valentin Lavillenie (perche), Christopher Naliali (400m) et Diana Iscaye (200m) échangeront avec le public et signeront des autographes.
L’athlétisme est le sport le plus représenté au sein de l’Equipe police nationale qui compte aujourd’hui 66 sportifs de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi. Les qui rejoignent le dispositif signent un contrat de deux ans renouvelables. Ils suivent ensuite une formation de réserviste avant d’intégrer l’équipe de la police nationale, et doivent dédier 25 jours à l’institution. Ces journées sont consacrées à la promotion des métiers de la police nationale, à des actions permettant de renforcer le lien police-population ou à la promotion de l’activité physique et sportives auprès des policiers et des policières.
A l’issue de la séance de dédicaces, la police nationale et la Fédération Française d’athlétisme signeront une convention bilatérale, visant à formaliser leur engagement réciproque pour aider les athlètes à vivre leur projet sportif, tout en pensant à la reconversion et l’après-carrière.
CRÉER UN COLLECTIF QUI INCARNE LA DIVERSITÉ, L’ENGAGEMENT ET L’EXIGENCE, L’ADN DE L’ÉQUIPE POLICE NATIONALE
Engagée en faveur d’un soutien renforcé au sport de haut niveau, la police nationale a mobilisé il y a quelques mois le mouvement sportif avec l’ambition de passer de 25 athlètes déjà intégrés à ses effectifs à un minimum de 50 sportifs appelés à rejoindre l’Équipe police nationale.
La campagne de recrutement, lancée en no vembre dernier, a permis en 3 semaines de réunir plus de 90 candidatures et d’intégrer plus de 30 athlètes. 66 sportifs et sportives de haut niveau constituent désormais l’Équipe police nationale. Parmi eux des policiers, des policiers adjoints et des contractuels réservistes opérationnels et ci toyens. Si la performance sportive est un critère majeur pour intégrer l’Équipe police nationale, l’ambition est d’aller au-delà d’une somme d’individualités au potentiel de médailles.
Pour intégrer, repré senter et incarner l’ensemble des policiers et des policières, une attention a également été portée à la diversité et à la complémentarité des profils. La volonté d’engagement et la capacité à s’ins crire dans un véritable collectif ont été valorisées. L’Équipe Police nationale est à l’image de l’institu tion et des hommes et des femmes qui, au quoti dien, se mobilisent pour protéger la nation