ATHLETISME : L’étoile montante TOPIC vise un doublé unique à Jérusalem
Il n’a fallu que six semaines à Angelina Topic pour monter sur le podium senior à Munich après avoir remporté l’or européen de saut en hauteur U18 à Jérusalem et l’étoile montante serbe retournera au stade Givat Ram avec l’ambition réaliste de remporter non pas une, mais deux médailles d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans.
Les Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans seront diffusés dans leur intégralité du 7 au 10 août sur la plateforme All-Athletics via le site web d’European Athletics. Jusqu’à quatre flux supplémentaires seront disponibles sur la plate-forme All-Athletics, offrant une couverture dédiée des événements sur le terrain dans le stade Givat Ram.
- Entrées finales ici
Topic, qui a amélioré son record serbe à 1,97 m cette année, commencera comme la grande favorite pour décrocher le titre du saut en hauteur, mais la jeune femme de 18 ans a également fait des progrès discrets mais constants dans son épreuve secondaire, le saut en longueur.
Lors de ses championnats nationaux le week-end dernier, Topic a remporté le saut en hauteur de manière routinière avec un dégagement de 1,90 m avant de tenter trois fois un record national potentiel de 1,98 m et elle a démontré ses capacités globales avec une victoire au saut en longueur avec un record personnel de 6,58 m.
Dans le contexte des Championnats d’Europe d’athlétisme U20, cette performance propulse Topic au sommet d’une liste d’Europe U2023 20 surchargée, juste devant l’Allemande Samira Attermeyer (6,55 m) et la Bulgare Plamena Mitkova (6,54 m), championne du monde U20 en titre.
Si Topic réussissait le doublé, elle imiterait l’Italien Mattia Furlani qui a remporté les deux titres aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 dans le même stade l’année dernière, mais aucun athlète – homme ou femme – n’a réalisé ce doublé dans la longue et vénérable histoire de ces championnats qui remonte à 1970.
Et le record durable des championnats de 1,95 m – établi par Yelena Yelesina en 1989 et égalé par une autre future championne olympique Mariya Lasitskene en 2011 – pourrait également être sur son radar. À chaque tournant, Topic pourrait écrire l’histoire au Givat Ram Stadium la semaine prochaine.