OMNISPORTS : Jeux de la Francophonie – Benjamin BOUKPETI, le sport et la paix
Le sport va au-delà d’une simple distraction mais c’est un aussi un outil ayant comme objet la paix.
L’ancien athlète olympique Kayakiste Franco-Togolais Benjamin Boukpeti, ambassadeur Peace and Sport, l’a dit ce lundi à la presse au Centre International des Médias. Ce médaillé de bronze olympique des Jeux de Péquin a indiqué qu’il se passe beaucoup de choses autour des Jeux car ceux-ci peuvent créer l’union entre les peuples. Pour Benjamin Boukpeti, le sport est aussi le moment de diffuser les bonnes pratiques à l’intention de la jeunesse. Il a tenu à démonter l’apport et l’efficacité du sport dans la recherche de la paix et de l’inclusion sociale.
Quant aux jeux de la francophonie, Boukpeti a encouragé les efforts fournis pour l’organisation des Jeux et invite les jeunes à une vision claire afin de mieux faire face aux réalités de la République Démocratique du Congo rencontre dans le domaine sportif et sécuritaire.
Pour lui, les jeux de la Francophonie restent un moyen pour impliquer les communautés locales et un bon moment de divertissement. Benjamin Boukpeti agit dans le cadre de la Fondation Peace and Sport, une organisation neutre et indépendante basée à Monaco. Créée en 2007, elle regroupe quelques anciens sportifs.