EQUITATION : Championnat de France, le parcours de Chiara ZENATI
Championnats de France d’équitation Poneys & Clubs.
28ème édition des championnats de France d’équitation
La Fédération Française d’Équitation organisait au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) la 28ème édition des championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Réparti en deux sessions de huit jours, le Generali Open de France est l’événement annuel incontournable pour les poney-clubs, centres équestres et cavaliers venus de toute la France ! 2023 marquait également le 50ème anniversaire des Championnats de France Poneys.
Présentation du parc équestre fédéral
Ses infrastructures sont l’une des clés du développement de l’équitation en France. C’est l’attractivité du Général Open de France qui pousse des milliers de clubs et de cavaliers dans la compétition Poneys et Clubs. Le Parc équestre fédéral offre des équipements qu’aucun autre site ne propose en France, par la taille, la qualité et le nombre de surfaces sportives et des aires de service.
Ils sont passés par le Générali open de france
[CHIARA ZENATI]
CAVALIÈRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE PARA-DRESSAGE PASSÉE PAR LE GENERALI OPEN DE FRANCE EN 2018 ET 2019 MEMBRE DE LA LISTE « À CHEVAL POUR PARIS » AVEC SWING ROYAL*IFCE (PROPRIÉTÉ DE L’INSTITUT FRANÇAIS DU CHEVAL ET DE L’ÉQUITATION).
PARCOURS
“Ma maman était dans le milieu du sport quand j’étais jeune. Je me suis essayée à plusieurs activités avant de commencer l’équitation. Puis à 6 ans, pour lier ma passion des animaux à celle du sport, j’ai démarré l’équitation en poney-club. J’ai participé aux championnats de France à Lamotte-Beuvron en 2018 et 2019. Je voulais aller plus loin mais l’UCPA n’avait pas les moyens d’acheter un cheval pour moi-seule. Je suis tombée par hasard sur l’IFCE1 qui était à la recherche d’une petite cavalière de Grade III pour un cheval. J’ai donc fait des essais en juin et ça a tout de suite marché avec Swing Royal*IFCE, mon cheval actuel, qui était dans le paradressage depuis déjà un moment. J’ai commencé à le monter en 2019 et pour notre premier concours ensemble en 2020, on a fait exploser les scores.”