VOILE : Monaco Smart & Sustainable Marina Rendez-vous (24 et 25 septembre)
Partage d’innovations pour encourager le développement de marinas vertueuses.
Le Yacht Club de Monaco met à nouveau l’innovation à l’honneur, en accueillant les 24 et 25 septembre prochains, la 3e édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». « Le Y.C.M. a pour vocation d’être une plateforme de communication, de créer un vivier où les potentiels s’expriment et de devenir un espace où les innovations développent des solutions applicables pour construire dès à présent un yachting durable » précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco et Président du Cluster « Yachting Monaco ».


Organisé par M3 (Monaco Marina Management), société de conseil monégasque spécialisée dans le développement, la gestion et la promotion de marinas, yacht-clubs et écoles de voile, cet événement unique de networking a pour objectif de présenter les dernières innovations afin d’encourager la construction et le développement de marinas vertueuses. « Face aux défis environnementaux, il nous semble essentiel d’apporter une réponse globale, avec un éclairage international. Nous sommes convaincus qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions technologiques qui peuvent être déployées dans des marinas afin de réduire notre impact. Il s’agit ici de booster l’innovation pour soutenir les économies locales dont les marinas sont des acteurs importants » confie José Marco Casellini, CEO de M3.
Ce rendez-vous bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et d’Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier de la Principauté, ainsi que de Bombardier, MB92 Group et Xerjoff.
Plus de 250 personnes représentant les acteurs les plus importants du secteur composant l’ensemble de l’écosystème (entrepreneurs, start-ups, industriels, investisseurs, promoteurs, développeurs de marinas et architectes, acteurs du yachting) sont attendues. L’opportunité unique pour ses acteurs de présenter leurs projets à faible impact environnemental durant tout l’été au cours de session individuelles, puis de participer fin septembre aux International Smart & Sustainable Marina Awards.
Concours d’innovation pour les start-ups et scale-ups, la compétition s’annonce serrée…
Ce lundi 31 juillet, à l’issue de la réunion du comité de sélection pour le concours d’innovation des International Smart & Sustainable Marina Awards, les membres du jury ont été unanimes sur la grande qualité des candidats identifiés et de leurs innovations pour répondre aux enjeux des marinas vertueuses. Gestion de l’eau, optimisation énergétique, énergies renouvelables, respect de la biodiversité, solutions pour les constructions sur le littoral, gestion des déchets, et gestion des marinas sont les 7 catégories retenues pour cette édition 2023. Sur les 600 sociétés présentant des solutions intéressantes, détectées à l’international par Blumorpho, expert de l’innovation à impact positif, 50 sociétés seront sélectionnées pour faire partie de cette 3e édition. Certains candidats ont d’ores et déjà été approuvés par le comité de sélection. La pertinence de leurs projets pourra leur permettre d’être mis en contact avec les marinas sélectionnées par Monaco Marina Management ainsi qu’avec les architectes et les étudiants en lice pour le concours d’idées qui porte cette année sur un projet théorique de réaménagement hypothétique d’un Beach Club.
Prix d’architecture : un cas concret pour les départager
Ce nouveau concours d’idées vise à inspirer les architectes et les étudiants en architecture pour qu’ils créent des projets de front de mer qui sont non seulement attrayants et fonctionnels, mais aussi durables. « Une marina est avant tout un lieu de vie ; un endroit où l’on est heureux de rêver et d’y séjourner. On voit que le dessin et le design dans ce domaine sont très créatifs » confiait Jean-Michel Wilmotte, le célèbre architecte français, président du jury 2022. Cette année, les candidats devront proposer un projet théorique de réaménagement hypothétique d’un Beach Club.
L’objectif est de concevoir un espace où les plaisanciers, les touristes et les communautés locales pourront profiter du lieu tout en préservant l’environnement naturel. Le prix encourage l’utilisation de matériaux innovants, de techniques architecturales et de technologies à haut rendement énergétique afin de promouvoir la durabilité dans le secteur des ports de plaisance. Le concours vise également à récompenser une architecture exceptionnelle qui illustre l’équilibre parfait entre la fonctionnalité, l’esthétique et la conservation de l’environnement.
Un été studieux
Tout au long de l’été, les start-ups, les scale-ups, les marinas et les architectes vont se plier au processus de networking et de sélection original pour participer aux International Smart & Sustainable Marina Awards qui seront remis à l’issue de l’événement le lundi 25 septembre.
- 1er mai – 31 juillet : Réalisation du E-Catalogue
Référencement des 50 start-ups et scale-ups, des 50 marinas et architectes. Les start-ups sont définies comme sociétés en phase de développement alors que les scales-ups sont des sociétés ayant atteint une phase de croissance.
- 1er août – 8 septembre : Entretiens individuels avec le jury
Pour faciliter l’efficacité des échanges, le jury, composé d’industriels, de professionnels du yachting et d’investisseurs, rencontre un à un les participants avant de leur présenter des partenaires stratégiques et financiers potentiels.
- A partir du 14 septembre : Consensus Meeting
(14 Sept. : Marinas, 15 Sept. : Architectes, 19 Sept. : Start-ups & Scale-ups)
Sélection par le jury des vainqueurs des International Smart & Sustainable Marina Awards, remis dans les catégories suivantes : Start-up & Scale-up, Marina et Architecte. A noter que pour les catégories Marina & Architecte, le vote du public sera également pris en compte.
Le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous permet de combiner durabilité et innovation technologique et de démontrer que les deux s’auto-alimentent dans le but commun de bâtir les marinas du futur. Aujourd’hui, le concept s’impose dans l’agenda des acteurs du yachting et des investisseurs qui y voient une réponse concrète face à la crise environnementale.
Pour participer au Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous : sustainablesmartmarina.cominfo@monacomarinamanagement.org Formulaire d’accréditation en ligne : https://form.jotform.com/221291773599367
Inscriptions au rendez-vous :