VOILE : Les débuts réussis de Luke BERRY en Ocean Fifty
Lundi 24 juillet à Cherbourg, Luke Berry et Antoine Joubert ont remporté la Rolex Fastnet Race en Ocean Fifty, pour leur toute première course en double à bord du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte.
Cette belle victoire survient après d’autres jolies performances en équipage durant la saison 2023, avec des 3e places sur The Arch Sailing Race puis le Trophée des Multicoques. Luke Berry fait le bilan de ses débuts sur le circuit.
Contrairement à certains de leurs concurrents, Luke Berry et Antoine Joubert ont décidé de prendre le départ de la Rolex Fastnet Race, malgré une météo compliquée annoncée avec du vent fort et une mer formée. « Nous voulions rencontrer des conditions difficiles en vue de la Transat Jacques Vabre, explique Luke.L’objectif était avant tout de terminer la course en tant que bons marins, tout en ayant l’aspect performance dans un coin de nos têtes. On se prend très vite au jeu de la compétition. » L’épreuve a été marquée par un magnifique duel face à Viabilis Océans (Pierre Quiroga/Arthur Hubert) remporté par Luke et Antoine avec seulement 86 secondes d’avance, au terme d’un parcours de 690 milles bouclé en 2 jours, 6 heures, 59 minutes et 4 secondes.
« Notre binôme fonctionne à merveille »
La Rolex Fastnet Race était la première course en double de Luke Berry et Antoine Joubert, les précédentes épreuves ayant été disputées en équipage. « Nous avons appris plein de choses et il nous reste encore beaucoup de travail pour continuer à progresser, analyse Luke. Notre binôme fonctionne à merveille, du fait de notre complémentarité. Antoine est vraiment un “performer” en multicoque. Il trouve les réglages fins pour gagner en vitesse. De mon côté j’ai davantage l’expérience du large, de la météo et du routage. Fait rare : j’ai trouvé avec Antoine quelqu’un d’encore plus énergique et hyperactif que moi, il ne s’arrête jamais ! C’est très agréable d’avoir quelqu’un comme lui dans le projet. »
Quatre courses, trois podiums, une victoire Pour sa première saison en Ocean Fifty, Luke Berry apprend vite. Avant la Rolex Fastnet Race, il avait disputé trois compétitions en équipage avec une 4e place sur le Pro Sailing Tour puis deux 3e places sur The Arch Sailing Race et le Trophée des Multicoques. « Je ne m’attendais pas être aussi vite dans le match, confie le skipper du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte. Si on m’avait dit que j’en serais là fin juillet, j’aurais signé tout de suite. Ce sera différent quand les nouveaux bateaux arriveront. On a vu sur les Grand Prix que les Ocean Fifty plus récents que le nôtre sont un cran au-dessus en termes de vitesse pure. Cela ne nous empêchera pas d’essayer de les titiller. Le bilan que je tire de ce bon début de saison, c’est que l’entraînement paye. Le bateau a été mis à l’eau tôt et nous avons beaucoup navigué. Nous avons constitué une équipe technique solide avec un boat captain expérimenté. Résultat : nous avons rencontré très peu de pépins techniques. »
Place au chantier et au repos Depuis le début de la saison 2023, le bateau a parcouru 8 000 milles, soit l’équivalent d’une transat aller-retour. Le matériel et les hommes ont été sollicités, d’où la nécessité de prévoir un chantier d’été et des vacances bien méritées. Le Rire Médecin-Lamotte va être entièrement révisé et remis à neuf, avec un changement de toutes les pièces usées. Il n’est en revanche pas prévu d’apporter de grandes optimisations. « L’idée est de rendre le bateau aussi solide et fiable qu’en début d’année », résume Luke Berry. Début septembre, Luke et Antoine participeront à une épreuve à Lorient avec au programme deux jours de régates inshore en équipage puis une course de 24 heures en double. Il s’agira de la toute dernière confrontation avant la Transat Jacques Vabre, le rendez-vous majeur de la saison, dont le départ sera donné le 29 octobre au Havre.