NAUTISME : Havila Polaris et Havila Pollux livrées
Mardi 1er août, les navires de croisière côtière Havila Polaris et Havila Pollux ont finalement été livrés à Havila Voyages lors d’une cérémonie officielle au chantier naval Tersan en Turquie.
« Une étape importante pour la compagnie maritime », a déclaré le PDG Bent Martini.
Mardi après-midi, heure turque, le drapeau norvégien et le pavillon de la compagnie maritime Havila Voyages ont finalement été hissés sur les navires de croisière côtière Havila Polaris et Havila Pollux, situés au chantier naval Tersan, près de Yalova en Turquie.
« Nous avons maintenant atteint notre objectif à la suite d’un processus qui a nécessité beaucoup de temps, de ressources et de persévérance. En particulier, cela a exigé beaucoup de patience de la part des autorités norvégiennes avec lesquelles nous avons un accord d’exploitation, de nos clients, des communautés côtières, de nos partenaires et de tous les employés », a déclaré le PDG Bent Martini.


« Nous sommes restés confiants que nous atteindrions ce moment, même si nous avons rencontré de nouveaux défis à chaque tournant. Maintenant que nous possédons enfin nos propres navires côtiers magnifiques et à la pointe de la technologie avec des cabines spacieuses et un haut niveau de confort pour tout le monde à bord, c’est une étape importante pour la compagnie maritime. »
Osman Nurettin Paksu, président du conseil d’administration du chantier naval Tersan, était également présent aux cérémonies.
« C’est un jour fantastique pour nous de célébrer les livraisons des magnifiques navires côtiers à passagers à Havila Voyages. Malgré les défis pour nous et Havila Voyages pendant le processus de construction de ces navires impressionnants, nous sommes très heureux aujourd’hui d’avoir livré quatre navires merveilleux. Ce sont les navires les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement sur la route côtière norvégienne, et nous sommes fiers que ces quatre navires jumeaux portent le nom de Tersan Shipyard le long de la magnifique côte norvégienne. Nous remercions également Havila Voyages et ses représentants de la coopérative pour leur soutien et leurs efforts qui ont rendu ces livraisons possibles, ce fut un plaisir de travailler avec eux », a déclaré Paksu.
« Il est gratifiant d’entendre les commentaires positifs que Havila Voyages reçoit des passagers voyageant le long de la route historique avec Havila Capella et Havila Castor. Avec quatre magnifiques navires en opération, encore plus de gens auront l’occasion de découvrir ces navires dans leur environnement fantastique.
Ces dernières années, de nombreux employés de Havila Voyages ont été impliqués et ont contribué au processus de construction en Turquie, et Martini en souligne l’importance.
« Nous tenons à remercier Tersan Shipyard pour son excellente coopération et sa grande compréhension de nos défis au cours des dernières années. Ils ont construit quatre navires fantastiques, et sans eux, ainsi que d’autres fournisseurs et partenaires, nous ne serions pas ici aujourd’hui », a déclaré Martini.
« De plus, nous avons eu nos propres employés ici en Turquie tout au long du processus. Avoir nos propres employés à proximité a été absolument crucial pour nous, et je remercie chacun d’entre eux pour leur dévouement et leur travail acharné.Des journées chargées à venir
Havila Polaris devrait commencer ses opérations à partir de Bergen le 17 août et sera le premier à quitter le chantier naval Tersan. Peu de temps après, Havila Polaris devrait suivre le même itinéraire avant de commencer à opérer à partir de Bergen le 23 août.
« Nos équipages vont bientôt embarquer et nous allons maintenant faire passer l’équipement nécessaire avant les contrôles finaux. Ensuite, Havila Polaris partira et se dirigera vers Bergen. Selon les conditions météorologiques que nous rencontrons sur le chemin du retour, il faudra 10 à 12 jours pour ramener les navires en Norvège. Cela signifie de longues journées chargées à venir pour préparer les navires et terminer les touches finales avant de pouvoir accueillir les premiers invités à bord pour les voyages inauguraux sur Havila Polaris et Havila Pollux », explique Martini.
« L’équipage du Havila Pollux assistera à bord du Havila Polaris à son arrivée à Bergen et, avec notre équipe à terre, travaillera pour assurer un lancement réussi. Ce sera un effort conjoint que j’attends avec impatience. Je crois que les journées à Bergen nous renforceront également en tant qu’équipe, peu importe où l’on travaille dans l’entreprise. Il est important pour nous de rester unis, comme nous l’avons toujours fait, et nous sommes tous impatients d’accueillir nos premiers invités à bord. »


Propriété de tous les navires
Après que Havila Voyages ait reçu les licences requises plus tôt cette année pour financer sa flotte côtière et libérer la garantie que le partenaire financier initial avait dans les navires; Ils ont travaillé dur pour trouver le bon partenaire financier pour la compagnie maritime.
« Les quatre navires côtiers représentent une valeur importante, et nous voulions trouver un partenaire financier qui nous donnerait la pleine propriété de nos navires. Nous possédons maintenant tous nos navires nous-mêmes, et avec cela, nous avons atteint notre objectif dans le processus de refinancement », explique Martini.
Il décrit un processus juridique concernant les questions de sanction qui a été exceptionnellement exigeant.
« Nous avons cherché des solutions auprès de diverses autorités et institutions pour trouver une solution juridique aux défis auxquels nous avons été confrontés le 24 février de l’année dernière. Des ressources importantes ont été utilisées pour l’assistance juridique et, avec le résultat en main, nous pouvons dire que nous avons traversé et réussi un processus tout à fait unique à l’échelle mondiale. Nous ne sommes pas au courant que d’autres aient trouvé une solution similaire, donc cela a été un travail de pionnier tout au long du chemin », explique Martini.
« Maintenant, nous choisissons de regarder vers l’avenir et de faire tout ce que nous pouvons pour rattraper le temps perdu. »
Chacun des navires de Havila Voyage est évalué à environ 150 millions d’euros, et la compagnie maritime a financé la flotte en levant 305 millions d’euros auprès de la société d’investissement HPS Investment Partners LLC. En outre, les plus grands propriétaires et investisseurs de la compagnie maritime ont levé 65 millions d’euros de fonds propres supplémentaires, et Havila Holding AS a contribué à un prêt de 20 millions d’euros.« Nous sommes satisfaits des solutions que nous avons trouvées, et elles nous offrent la flexibilité et la marge de manœuvre nécessaires dont nous avons besoin pour livrer comme prévu notre mission le long de la côte norvégienne », explique Martini.
Commentaires positifsLes deux navires existants de Havila Voyages sur la route côtière, Havila Capella et Havila Castor, ont reçu des commentaires positifs de leurs passagers. La société utilise l’échelle Net Promoter Score (NPS) pour mesurer la satisfaction de la clientèle et obtient actuellement près de 80 points.
« Ce sont de très bons chiffres, car un score NPS supérieur à 70 est considéré comme de classe mondiale. Cela montre que nous livrons un produit dont nos clients sont satisfaits. Les commentaires positifs concernent un bon service, le confort et un concept alimentaire unique qui est apprécié. Dans le même temps, nous recevons également des commentaires précieux qui nous aideront à nous améliorer, afin que les futurs clients aient une expérience encore meilleure », explique Martini.
« Les expériences que nous avons acquises avec Havila Capella et Havila Castor sont précieuses, et un certain nombre de nos employés qui seront à bord de Havila Polaris et Havila Pollux ont travaillé sur ces navires et se sont familiarisés avec nos systèmes et produits. Cela me rend confiant que nous allons également livrer dès le premier jour sur nos deux nouveaux navires. »
Navires à la pointe de la technologie – Construits pour l’avenir
Comme leurs navires jumeaux, Havila Polaris et Havila Pollux ont des conceptions de coque économes en énergie créées pour faire face aux conditions variées le long de la côte norvégienne. Les navires sont équipés d’une batterie de 6,1 mégawattheures (MWh), ce qui leur permet de fonctionner sans émissions jusqu’à 4 heures. Cela signifie qu’ils peuvent visiter la zone du Geirangerfjorden, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, silencieusement et sans émissions, trois ans avant l’entrée en vigueur de l’exigence des autorités pour des ferries et des navires de croisière sans émissions dans les fjords du patrimoine mondial.
La propulsion des navires est une solution hybride, avec une combinaison de batteries de 86 tonnes et de gaz naturel liquéfié (GNL) fournissant l’énergie. Les batteries peuvent être chargées pendant que les navires sont à quai, en utilisant une énergie norvégienne propre. Cela réduit les émissions de CO2 jusqu’à 35% et les émissions locales (NOx et SOx) de 90% par rapport aux navires équivalents fonctionnant aux combustibles fossiles traditionnels. Cela fait des navires de Havila Voyage les navires les plus respectueux de l’environnement à avoir jamais exploité la route côtière historique entre Bergen et Kirkenes.
« Pour nous, il est important de prouver notre engagement envers le climat, l’environnement et la durabilité. Ce n’est pas seulement un coup de marketing ou des mots vides. Dès le premier jour de l’entrée en service de Havila Capella, nous avons dépassé les exigences énoncées dans notre contrat avec le ministère des Transports », explique Martini.
Les navires sont également conçus, construits et préparés pour des carburants de remplacement sans émissions tels que l’hydrogène et l’ammoniac. Avec la technologie actuelle, l’ajout progressif de biogaz réduira davantage les émissions de CO2.
« Nous avons la capacité de fonctionner de manière neutre en carbone aujourd’hui en utilisant le biogaz comme carburant en combinaison avec les batteries. C’est une question d’accès et de coût, et maintenant que nous avons finalement terminé un refinancement compliqué, nous pouvons nous concentrer sur la recherche d’une solution pour la transition vers le biogaz », explique Martini.
En plus de la réduction des émissions, certaines des caractéristiques des navires comprennent la récupération de chaleur de la mer et l’eau de refroidissement pour réchauffer les navires et l’eau à bord, ainsi qu’un concept alimentaire qui comprend des ingrédients provenant de producteurs locaux. Le menu à bord change au cours du voyage pour refléter les régions traversées par les navires côtiers.
« Nous avions un objectif ambitieux de réduire le gaspillage alimentaire à seulement 75 grammes par personne et par jour à bord. Avec quatre navires en service, cela signifie une réduction de plus de 60 tonnes de déchets alimentaires par an. En 2022, nous avons atteint 71 grammes de déchets alimentaires sur Havila Capella et Havila Castor, ce qui est une réalisation fantastique pour toutes les personnes impliquées dans le développement, la production et le service de la nourriture de nos clients. Nous n’avons pas de buffet et nous croyons que notre concept alimentaire est la voie à suivre pour rendre l’expérience culinaire à bord savoureuse, nutritive et, surtout, durable, économique et environnementale », conclut Martini.