HANDBALL : EDF U18 – Une confiance en or massif
Sur la route de son championnat d’Europe qui commence jeudi au Monténégro, l’équipe de France U18F ne pouvait pas mieux boucler sa préparation.
Elle a remporté en effet la médaille d’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, après cinq succès sur les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Espagne, la Pologne et la Roumanie.
C’est une préparation atypique, dense et écourtée qui était au menu des protégés d’Olivier De Lafuente sur ce mois de juillet. Dernière équipe de France jeunes en lice en effet, avant son EHF Euro U17F à Podgorica au Monténégro (3-13 août), la sélection U18 a enchaîné la première édition d’un tournoi de France à Toulouse (trois matchs en trois jours les 7, 8 et 9 juillet) et le FOJE à Maribor en Slovénie (cinq matchs en six jours entre le 24 et le 29 juillet). Entre ces deux compétitions, les coéquipières de Corentine Senant ont pu profiter seulement de deux journées complètes d’entraînement à la Maison du handball : assez en tout cas pour peaufiner son jeu et enclencher la dynamique positive, conformément au souhait de leur sélectionneur, la semaine dernière en amont de leur première des deux compétitions officielles au menu estival.
« On va espérer que ce soit compatible de continuer à se préparer, tout en gagnant. Notamment sur cette première phase de trois matchs, où il faudrait que l’on ait un petit peu de marge sur deux matchs, afin de tourner et gérer peut-être l’effectif. Car on va être forcément plus prudent sur l’optimisation des joueuses, l’idée n’est pas de faire des matchs à 7 ou 8 seulement cette semaine, plutôt d’affiner notre jeu et d’emmagasiner de la confiance, sans puiser dans les réserves. », précise le sélectionneur. La mission était parfaitement accomplie au bout d’un tour préliminaire agrémenté de trois victoires face aux Pays-Bas (30-23), la République Tchèque (40-21) et l’Espagne (39-27). D’autant que la manière était aussi bien au rendez-vous que les résultats selon le coach. « Sur ce premier bloc, nous avons eu trois matchs finalement où je pense, nous avons réussi à gérer le temps de jeu de chacune. Il n’y a pas de fille qui a été ultra-sollicitée et c’est extrêmement positif, d’autant qu’on le fait sans connaître de baisse de régime. En dépit des rotations, on maintient un niveau relativement intéressant, insiste Olivier De Lafuente. On voulait utiliser ce premier tour pour travailler, et si possible en gagnant des matchs. Ce que l’on a parfaitement réussi à faire. Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. J’ai le sentiment que l’on avance match après match. »
La fin de semaine slovène allait conforter ces sensations initiales. En dominant tour à tour la Pologne (35-23) en demi-finale, puis la Roumanie (32-27) sur le dernier acte, la France reprenait son titre abandonné l’an dernier à la Hongrie, absente à cette occasion. Les deux nations fortes de la catégorie ne vont pas tarder à se retrouver pour s’étalonner, en ouverture de l’EHF Euro U17F (qui concerne les générations 2006-2007) qui prend le relais cette semaine. Dès ce jeudi 3 août à 13h30, elles ont rendez-vous pour une explication qui vaudra le détour. Si l’invincibilité des Bleuettes depuis la rentrée de septembre pouvait encore se prolonger, l’équipe serait alors dans les meilleures dispositions pour la suite de la compétition, sous réserve d’optimiser la confiance accumulée ces dernières semaines au gré des échéances. Alors une belle surprise serait à guetter du côté de Podgorica pour boucler la saison estivale des jeunes.