EQUITATION : Le Championnat de France, antichambre de haut niveau
Championnats de France d’équitation Poneys & Clubs.
28ème édition des championnats de France d’équitation
La Fédération Française d’Équitation organisait au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) la 28ème édition des championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Réparti en deux sessions de huit jours, le Generali Open de France est l’événement annuel incontournable pour les poney-clubs, centres équestres et cavaliers venus de toute la France ! 2023 marquait également le 50ème anniversaire des Championnats de France Poneys.
Histoire du generali open de france
Evènement équestre unique en son genre, le Generali Open de France, championnats de France d’équitation, rassemble durant 16 jours en un même lieu, 15 000 cavaliers, poneys et chevaux. Cinquante ans après la première édition des Championnats de France Poneys, l’engouement autour des championnats de France continue de grandir. Près d’un tiers des poney-clubs et centres équestres feront cette année encore le déplacement au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) avec leurs cavaliers. L’équitation est le premier sport de nature et premier sport féminin.
Sa pratique est accessible à tous à partir de 2-3 ans jusqu’aux séniors. L’équitation est un sport abordable grâce à la démocratisation de la pratique. Depuis 2012, le Generali Open de France est considéré comme « la plus grande manifestation équestre au monde », un titre certifié par le Guinness World Records® qui traduit l’engouement des Français pour les sports équestres. Quatrième fédération en termes de licenciés, la FFE ne cesse de grandir et d’asseoir sa popularité à travers l’Hexagone.
[L’ANTICHAMBRE DU HAUT NIVEAU]
Pour la catégorie Poney, les championnats des As constituent l’antichambre du plus haut niveau par laquelle sont passés quelques-uns des plus grands noms des sports équestres français : Simon Delestre, Astier Nicolas, Jeanne Sadran ou encore Donatien Schauly. En saut d’obstacles, concours complet et dressage, le Generali Open de France constitue l’ultime étape de sélection pour les championnats d’Europe Poneys. En 2023, les cavaliers et poneys effectueront au Parc équestre fédéral leur ultime compétition avant le rendez-vous européen qui se tiendra du 24 au 30 juillet au Mans (72).
Pour que ces rencontres sportives soient aussi un beau moment festif, la Fédération Française d’Equitation propose chaque jour des animations pour tous les publics : Mini Open, hobby horse, chaises musciales géantes, blind test, Koh Lamotte, ainsi que des temps d’échanges réservés aux enseignants et dirigeants. Un programme varié pour les compétiteurs, les coachs ou les nombreuses familles présentes.