ESCRIME : Margaux RIFKISS (police nationale), vice-championne du monde de sabre par équipe
L’Equipe de France féminine de sabre, composée de Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer, Caroline Quéroli et Margaux Rifkiss, remporte la médaille d’argent aux championnats du monde d’escrime à Milan.
Margaux Rifkiss, membre de l’Equipe police nationale, qui participait à ses premiers mondiaux, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès après son titre européen par équipe remporté il y a un mois. Ce beau parcours permet aux sabreuses de marquer des points dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et d’engranger de la confiance pour les prochaines compétitons.
« Margaux Rifkiss enchaîne les belles performances au sein de cette Equipe de France de sabre, qui après le titre de championne d’Europe en juin dernier, signe une magnifique deuxième place sur ces championnats du monde. Au sein de l’Equipe police nationale, nous sommes convaincus que le collectif est une source de confiance individuelle. Nul doute que ces exploits ouvrent de belles perspectives à Margaux mais qu’ils donneront aussi des idées à nos sabreurs, Maxime Pianfetti et Sébastien Patrice, qui sont passés tout près du titre par équipe. Nous adressons aussi tous nos vœux de rétablissement à Eliott Bibi, autre membre de l’Equipe police nationale. Nous lui souhaitons de se remettre au plus vite de sa blessure et de revenir encore plus fort » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
A propos de Margaux Rifkiss
Margaux a découvert l’escrime à l’âge de 10 ans en faisant une initiation à l’école. À 17 ans, elle intègre l’Équipe de France de sabre et vit sa première sélection en coupe du monde senior en 2017 à 21 ans, avec à la clé une médaille d’or remportée par équipe. Coach sportive et maître d’armes, la sabreuse parisienne désormais licenciée à Gémenos (13), aime transmettre sa passion du sport aux plus jeunes et même aux membres de la légion étrangère qu’elle a côtoyés lors de sa formation aux métiers de l’entraînement et du sport. Non qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Margaux a dû laisser de côté les pistes pour retrouver le plaisir et travailler mentalement sur cette déception. L’année 2023 marque le retour gagnant de la sabreuse, qui a notamment fait le choix de rejoindre l’Equipe police nationale aux côtés de quatre autres sabreurs (Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice, Eliott Bibi et Charles Colleau). Après un titre européen remporté par équipe, Margaux est sélectionnée pour participer à ses premiers championnats du monde desquels elle repart avec une médaille d’argent.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.