TRAIL : 9ème édition du Vars Mountain Trail (Hautes-Alpes), les images
465 traileurs surmotivés se sont donnés rendez-vous ce week-end sous le soleil de Vars au cœur des Hautes-Alpes pour la 9ème édition du VARS MOUNTAIN TRAIL.
4 courses sur 2 jours ont rythmé la station des Hautes-Alpes : kilomètre vertical, 4km, 13km et 21km. Autant de formats pour des sportifs de tous horizons qui ont évolué au cœur de paysages époustouflants.


JOUR 1
KILOMÈTRE VERTICAL (KV)
53 coureurs ont ouvert le bal de ce week-end de trail sur le parcours du KV depuis la station de Vars les Claux direction le sommet de Chabrières.
Initialement prévue sur la piste de Chabrières, théâtre de tous les records mondiaux en ski de vitesse, que les traileurs devaient remonter en courant, la dernière partie de l’itinéraire a dû être revue par les organisateurs en raison du risque trop élevé de chutes de pierre.
Une déception pour certains qui se sont vite ravisés à l’arrivée à l’issue d’un passage aérien grisant sur les crêtes de Chabrières.
LE VAINQUEUR STEPHANE TEMPIER : DU VTT AU KV
L’ancien champion international de VTT cross-country (11ème aux JO de Londres – 3ème au Championnat du Monde 2019), gagne aujourd’hui le kilomètre vertical du Vars Mountain Trail en 38 minutes 11 secondes et confirme sa très bonne forme une semaine avant sa participation aux Championnats de France de la discipline.
Il devance de quelques secondes Benjamin ALLOUCHE (38 minutes 34 secondes) sur la seconde marche du podium et Julien MICHELON (40 minutes 12 secondes) en 3ème position.
Après plus de 15 ans au plus haut niveau, le Vététiste professionnel, originaire des Hautes-Alpes, se lance un nouveau challenge personnel et a troqué son 2 roues contre de bonnes chaussures de trail pour fouler les parcours de kilomètre vertical qu’il affectionne plus particulièrement.
« C’est ma première participation au KV de Vars, le ciel bleu, les paysages, le parcours, tous les éléments étaient réunis. J’ai une préférence pour le format kilomètre vertical qui se rapproche beaucoup du VTT en termes d’effort, les jambes qui brûlent et le cœur à fond ! C’est clairement mon expérience dans le VTT qui me permet de performer. Mais la compétition dorénavant pour moi, c’est le plaisir avant tout et il était au rendez-vous aujourd’hui. »
Reconverti de sportif de haut niveau à Team manager, il garde un pied dans le monde du VTT professionnel. Il n’en a pas pour autant délaissé les compétitions et c’est maintenant dans le monde du trail qu’il continue de s’épanouir en tant que sportif. Cela lui réussit plutôt bien avec cette magnifique victoire sur le KV du Vars Mountain Trail.
LA GAGNANTE EMILIE BURTE EN PATRONNE A DOMICILE
Chez les dames, Emilie BURTE, la locale de l’épreuve, s’offre une magnifique victoire en 55 minutes 25 secondes devançant Lisa CONTIER (56 minutes 02 secondes) et Héloïse BALNCHARD (56 minutes 16 secondes).
Ancienne enseignante à la ville, elle a tout quitté pour la montagne et s’est installée à Vars où elle exerce le métier d’accompagnatrice en montagne depuis plus de 2 ans.
Habituée aux distances plus longues en trail, Emilie s’est lancée pour la première fois le défi de concourir sur un kilomètre vertical. Sa pratique régulière de sports outdoor lui a permis de faire la différence au sommet de Chabrières sur son terrain de jeu quotidien.
CLASSEMENT SCRATCH HOMMES :
1 – Stéphane TEMPIER – 38 min 11
2 – Benjamin ALLOUCHE – 38 min 34
3 – Julien MICHELON – 40 min 12
CLASSEMENT SCRATCH FEMMES :
1 – Emilie BURTE – 55 min 25
2 – Lisa CONTIER – 56 min 02
3 – Héloïse BLANCHARD – 56 min 16
TOUR DES VILLAGES – 4KM
En fin d’après-midi, plus d’une cinquantaine de coureurs en herbe, petits et grands, ont pu découvrir en famille le trail autour des villages traditionnels de la station, sans pression du chronomètre puisqu’il n’y avait pas de classement. Ce 4km était jalonné d’indices pour apporter un aspect ludique au parcours.
Car c’est aussi ça le Vars Mountain Trail, la découverte et le plaisir pour tous les âges et tous les niveaux.
JOUR 2
Plus de 350 coureurs ont pris les départs des 2 courses du jour sous un soleil qui aura été de la partie tout le week-end.
TRAIL DE RAZIS – 21KM
LA JEUNE GENERATION EN FORCE
Sur la ligne de départ, les 211 coureurs, main sur leur montre chrono, étaient remontés comme des pendules pour affronter ce tout nouveau parcours du Trail de Razis.
Chez les hommes, Matthieu CORGIER, 22 ans et chez les dames, Camille BERTRUME, 20 ans, remportent la course.
MATTHIEU CORGIER – QUAND JEUNESSE RIME AVEC VITESSE.
Il aura fallu moins de 2 heures à Matthieu pour boucler ce tout nouveau parcours de 21km du Trail de Razis (1h57’43). Sur un tracé très rythmé, exigeant et parfois cassant, aux montées et descentes très raides rendues glissantes en raison de l’orage nocturne, il a su tirer son épingle du jeu en terminant sur la première marche du podium avec un chrono d’1h57’43, plus rapide que les temps estimés. Il est suivi de près par Daan DE GROOT en 2h00’29 et Yann DURAND en 2h02’04.
Matthieu a su trouver les ressources nécessaires pour être le plus rapide aujourd’hui après sa très belle 4ème place la veille sur le kilomètre vertical. Venu sur le Vars Mountain Trail pour s’entrainer faire un podium, le jeune homme de 22 ans a eu un véritable coup de cœur pour la montée de Razis et sa vue incroyable sur les sommets environnants.
CAMILLE BERTRUME, UNE VICTOIRE FAMILIALE
Chez les dames, la jeune Camille, en vacances dans les Hautes-Alpes, a réalisé l’intégralité de la course avec son père. Elle qui ne s’attendait pas à gagner en raison d’une concurrence féroce, l’accompagnement de son papa lui a permis de faire la différence.
CLASSEMENT SCRATCH HOMMES :
1 – Matthieu CORGIER – 1h57’43
2 – Daan DE GROOT – 2h00’29
3 – Yann DURAND – 2h02’04
CLASSEMENT SCRATCH FEMMES :
1 – Camille BERTRUME – 2h29’00
2 – Céline PETIT – 2h32’33
3 – Delphine DUROS – 2h35’11
FOULEE DE PEYROL 13KM
Pour cette deuxième course de la journée, 143 coureurs se sont donnés rendez-vous sur la ligne de départ.
MARTIN ET ANATOLE BERTHOU : LA GAGNE DANS LE SANG
C’est ce qu’on appelle avoir le trail dans les gênes pour les frères BERTHOU. Martin l’aîné et son petit frère Anatole raflent les 2 premières places du podium en respectivement 1h02’15 et 1h04’09. Alex BLIN termine à la 3ème place en 1h06’47.
Pour sa 3ème participation au Vars Mountain Trail, Martin Berthou n’aura laissé aucune chance à ses concurrents, boosté par sa participation la veille au kilomètre vertical. Il fallait courir vite, trouver la meilleure foulée sur ce parcours très roulant sublimé par la traversée des Balcons de Vars, très appréciée de tous de par sa beauté.
ANNE-LAURE FEY : LA TRIATHLETE AUX COMMANDES
Chez les dames, Anne-Laure FEY a littéralement survolé la course en terminant sur la plus haute marche du podium en 1h24’49. Pascale DEGLIESPOSTI-FERAUD (1h32’45) et Sonia ARNAUD-MONDIN (1h36’55) complètent ce podium féminin.
Les 22 ans d’expérience en triathlon d’Anne-Laure ont clairement fait la différence sur ce parcours de 13km, partie intégrante du programme d’entrainement de cette championne. Déjà inscrite l’an dernier sur le même parcours, elle nous donne déjà rendez-vous pour l’an prochain et remettre son titre en jeu.