OMNISPORTS : Jeux de la francophonie – Fulu Miziki Kolektiv, collectif d’artistes
Une cérémonie grandiose qui va marquer le début des IXes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture racontera l’odyssée de deux participants aux Jeux égarés au travers des multiples dimensions de la République Démocratique du Congo et de la Francophonie.
Accompagnés par l’esprit du Léopard, ils participeront à un voyage initiatique le long du fleuve Congo, des forêts luxuriantes du bassin jusqu’à Kinshasa, première ville Francophone du monde à la singulière réalité urbaine.
ARTISTE TÊTE D’AFFICHE
FULU MIZIKI KOLEKTIV
Fulu Miziki Kolektiv est un collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes. Ce collectif d’artistes multidisciplinaire basé à Kinshasa élaborent ses instruments à partir d’objets de récupération, fabriquants des objets mutants et recyclés. Des instruments aux sonotités uniques sans cesse en mutation, toujours à la recherche de nouvelles sonorités. La fabrication de leurs propres instruments, costumes de performance et masques est essentielle à leur démarche. Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sur la situation écologique du monde. Ces kinois jubilent et rutilent grâce à une inventivité inouïe.
SOURCE : Lettre des Jeux de la Francophonie