VOILE : 891 Miles, 3 jours et 10 heures de navigation pour la première Rolex Fastnet du Class40 IBSA
Alberto Bona : « Difficile et merveilleux. Nous payons pour l’erreur au départ, mais cela reste une belle expérience ».
5e place en temps réel dans la Class40, qui devient une 9e position en raison de la pénalité pour départ anticipé, le 42e bateau à franchir la ligne d’arrivée. La première Fastnet du Class40 IBSA s’est terminée juste avant 2 heures du matin le mercredi 26 juillet, après 3 jours et 10 heures de navigation. Le nombre réel de milles parcourus pour faire le tour du légendaire rocher d’Irlande au départ de Cowes au Royaume-Uni et arrivant à Cherbourg en Normandie a été de 891, dans la cinquantième édition de la « régate-légendaire » qui a enregistré 430 participants dont 142 se sont retirés et 24 heures au près et de vents dont les rafales sont montées jusqu’à 47 nœuds dans le Solent.
« Cela a été une épreuve très dure dans les 12 premières heures – confirme Alberto Bona – mais nous savions que le Class40 IBSA était en mesure de l’affronter : nous n’avons eu aucun dommage, nous n’avions aucun doute sur la sécurité, nous devions juste faire très attention à ne rien casser et c’est pourquoi nous avons tant barré. Le départ anticipé est le résultat d’une erreur que nous avons payée cher au classement, ce n’était pas facile parce qu’il y avait beaucoup de courant qui poussait, et parfois des erreurs sont commises. Il a été difficile de commencer comme ça, en sachant que nous avions déjà deux heures sur le dos, mais cela n’enlève rien à la grande expérience que nous avons acquise dans cette course, aux choix que nous avons faits tant du point de vue technique que du point de vue de l’équipe, pour nous motiver et poursuivre la course jusqu’au bout. »
« Nous avons passé beaucoup de temps à la barre au cours des 12 premières heures – a encore commenté Alberto Bona – la vague nous faisait sauter, et dans ces conditions, il est impératif de bien conduire le bateau pour ne pas faire de dégâts. La mer un peu courte a gêné tout le monde, et quand le vent est tombé, la mer est restée formée. Après le premier calme, le deuxième front nous a permis de repartir de l’avant ; après avoir contourné le Fastnet, nous nous sommes regroupés et cela s’est bien passé, nous avons pris de bonnes décisions. Ce n’est pas une course océanique facile, mais c’est la Fastnet et il faut le mériter ».
À Cherbourg, à deux heures du matin, le shore team est à quai pour accueillir l’équipe : Alberto Bona, Francesca Clapcich, Andrea Caracci et Luca Bertacchi sont arrivés affamés, car ils n’ont pas eu le temps de manger pendant les trois jours et demi de navigation. Il y a la satisfaction d’avoir terminé une course difficile, l’accolade avec les autres équipes de la Class40 et le moment de l’analyse. Francesca Clapcich sourit : « Ce n’était pas si différent du tour du monde, dans le Solent, l’une des pires conditions météorologiques que j’ai connues ces derniers mois. Cette course océanique ne se dément jamais, et je dirais que finalement, pour moi, c’était la première Fastnet avec de vraies conditions, celles qui ont contribué à créer la légende ; les autres fois, la météo en avait fait une course océanique comme les autres. Ici, le près a été difficile, mais le portant a payé : le Class40 est un bateau incroyable et très marin ».
Giorgio Pisani, vice-président de l’IBSA Group et responsable du projet Sailing into the Future Together, a également accueilli l’équipe sur le quai flottant. « Nous sommes satisfaits de la performance de notre équipe. Alberto, Andrea, Francesca et Luca ont fait preuve de force et de cohésion dans une course océanique légendairement difficile, qui, dans cette édition, s’est avérée l’être dès le départ et a entraîné une pénalité pour de nombreux Class40, y compris IBSA. Nous avons tous suivi avec passion l’aventure intense de ces trois jours. Alberto va maintenant devoir se reposer et se préparer pour le prochain grand défi de la fin octobre : la Transat Jacques Vabre. »
À une heure de l’arrivée, après les écluses et l’amarrage du Class40 IBSA – où, par choix du Boat Captain Pierrot, une lumière reste allumée en permanence – le village de la course océanique accueille l’équipe avec des grillades et des litres de bière : l’heure du récit commence, même s’il est trois heures du matin.
« Lorsque vous montez sur un bateau avec des professionnels comme Alberto, Francesca et Andrea – commente le chef d’équipe Luca Bertacchi, pour la deuxième fois à bord cette saison après avoir remporté la RORC Caribbean 600 – vous avez la chance de vivre des moments uniques, où vous voyez le talent et le professionnalisme à l’œuvre. C’était dur, c’était de loin les conditions météorologiques les plus difficiles que j’ai jamais vues en mer, mais j’étais avec une équipe exceptionnelle et même dans la difficulté de gérer les 12 premières heures, j’ai eu le privilège de naviguer dans la légende ».
« Pour ceux qui aiment la compétition et les choses difficiles : venez à la Fastnet – a commenté Andrea Caracci – la course océanique a été magnifique, compétitive, une expérience merveilleuse. Nous avons connu toutes les conditions météorologiques possibles, du calme à la tempête, avec des courants favorables et défavorables. Ce bateau est vraiment polyvalent, Sam Manuard a fait un excellent travail : c’était un plaisir de naviguer avec cette équipe, Alberto aura de bons résultats ».
La Fastnet terminée, place au championnat Class40 et à la préparation de la course décisive, la Transat Jacques Vabre, à la fin du mois d’octobre. Au cours des prochains mois, le bateau se rendra en Méditerranée pour une série d’activités liées au sponsor IBSA ; il connaîtra ensuite une longue remise en forme au chantier naval, avec un travail méticuleux d’optimisation et de contrôle. « Quelques semaines de repos après une longue première partie de saison – commente Alberto Bona – puis nous retournerons à l’arsenal, nous démonterons la quille, le gouvernail, le mât et nous vérifierons tout, centimètre par centimètre, avant d’affronter à nouveau l’océan et de clôturer une saison qui nous donne beaucoup de satisfaction et nous permet d’apprendre beaucoup, même de nos erreurs ». La première place du circuit Class40 est en jeu : Alberto Bona et son Class40 IBSA sont actuellement en tête du classement.
LE PROJET : Sailing into the Future. Together a commencé en janvier 2022, le partenariat entre IBSA et Alberto Bona est né sur des bases et des valeurs communes et vise à utiliser la voile comme véhicule de communication d’entreprise, vers le marché et le monde nautique. L’ingéniosité, le courage, l’innovation et la responsabilité sont des éléments qui unissent IBSA et Alberto, et le défi océanique, outre la compétition sportive, représente métaphoriquement également l’histoire, la philosophie et la vision de l’entreprise, toujours tournée vers l’avenir et faisant partie d’un parcours qui rapproche toujours plus IBSA du thème de la durabilité environnementale et sociale, de l’inclusion et de l’intégration. La Route du Rhum a été la première étape du programme de trois ans de « Sailing Into The Future.Together » que la multinationale pharmaceutique suisse IBSA a lancé avec Alberto Bona et qui se poursuit en 2023 avec un calendrier de régates bien rempli, dont la Rolex Fastnet Race et la Transat Jaques Vabre.
LE BATEAU : le bateau d’IBSA avec lequel Alberto Bona a participé à la Route du Rhum 2022 est un Class40 de dernière génération, avec une étrave de type scow. Conçue par l’architecte naval français Sam Manuard et réalisée par le chantier JPS Production, l’embarcation est un modèle Mach 5, la dernière évolution des Class40 de Sam Manuard.
Les caractéristiques : une proue arrondie, réalisée dans le but d’augmenter les performances dans les allures au portant ; des lignes d’eau et des appendices conçus pour faire de la coque un All Round rapide même au près ; un cockpit spacieux et abrité pour affronter la navigation dans des positions aussi confortables et sûres que possible.
LE SKIPPER : Alberto Bona, originaire de Turin, est diplômé en philosophie. En tant qu’étudiant universitaire, il a remporté le Trophée Panerai avec Stormvogel, un ULDB rapide et un bateau historique avec lequel il a traversé l’océan Atlantique pour la première fois, remportant l’ARC avec un équipage néo-zélandais. En 2012, il a participé à la Minitransat, terminant 5ème, l’un des meilleurs résultats italiens jamais obtenus dans cette catégorie. En 2015, il passe à la catégorie des prototypes Mini 6,50 avec Promostudi La Spezia : il remporte le championnat italien et se classe deuxième de la traversée océanique Les Sables – Les Açores. En 2017, il arrive au Class40 : sur l’ancien Telecom Italia de Giovanni Soldini, il participe à la Transat Jacques Vabres, où il est contraint d’abandonner alors qu’il est en sixième position. En 2019, il est à bord du trimaran Maserati Multi 70, l’un des bateaux les plus rapides au monde, où il s’entraîne sur des foils avant de passer au Figaro Beneteau 3, avec lequel il participe à la Solitaire ; seul italien inscrit, il termine 7ème parmi les rookies la première année et 16ème au général en 2020. En 2021, il remporte le titre italien offshore en équipe et gagne les championnats d’Europe en double mixte à bord du Figaro 3. En 2022, un nouveau projet voit le jour avec le soutien du groupe IBSA : avec le nouveau Class40, IBSA participe à la Route du Rhum 2022, terminant à la huitième place.
IBSA: IBSA (Institut Biochimique SA) est une société pharmaceutique multinationale suisse fondée en 1945 à Lugano. Aujourd’hui, elle est présente avec ses produits dans plus de 90 pays sur 5 continents, et possède 18 filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 900 millions de francs suisses et emploie plus de 2 200 personnes au siège, dans les succursales et sur les sites de production. IBSA détient 90 familles de brevets approuvés et d’autres en cours de développement, ainsi qu’un large portefeuille de produits couvrant 10 domaines thérapeutiques : médecine de la reproduction, endocrinologie, douleur et inflammation, ostéo-articulaire, médecine esthétique, dermatologie, urologie/gynécologie, cardiométabolisme, respiratoire, santé et bien-être. IBSA est parmi l’un des plus grands acteurs mondiaux de la médecine de la reproduction et l’un des leaders mondiaux des produits à base d’acide hyaluronique. La philosophie de IBSA repose sur les piliers suivants: Humain, Innovation, Qualité et Responsabilité.