TRIATHLON : WTCS Sunderland – Deux doublés plus que prometteurs en vue du Test Event
Ils seront prêts pour le Triathlon Test Event Paris 2023 !
Auteurs d’un doublé tant chez les hommes que chez les femmes lors de la WTCS de Sunderland (Grande-Bretagne) qui s’est déroulée cet après-midi, les Bleus ont indéniablement marqué les esprits à un peu moins de trois semaines du grand rendez-vous de l’année qui servira de répétition générale pour les Jeux de Paris 2024.


Côté masculin, Pierre Le Corre et Léo Bergère, qui se sont départagés au sprint, ont réussi l’exploit de battre à la régulière Hayden Wilde qui les avait facilement devancés lors des précédentes manches. Chez les femmes, longtemps au coude à coude avec Emma Lombardi, Cassandre Beaugrand a pris l’ascendant sur sa coéquipière en fin de course. Comme Léonie Périault a terminé en boulet de canon à la 4e place, le doublé a même failli se convertir en triplé. What a day !
C’est revêtu d’une combinaison de natation et les pieds dans l’eau que les 55 concurrents se présentent sur la ligne de départ avec des températures plutôt fraîches pour la saison. L’épreuve va se dérouler sous un format sprint.
La natation longue de 750 m ne crée pas de gros écarts. Treize hommes réussissent néanmoins à déclencher une échappée : les Français Léo Bergère et Tom Richard, le Japonais Kenji Nener, l’Allemand Jonas Schomburg, le Néo-Zélandais Tayler Reid, le Britanniques Barclay Izzard et Max Stapley, l’Autrichien Tjebbe Kaindl, le Portugais Ricardo Batista, le Néo-Zélandais Dylan McCullough, le Hongrois Mark Devay ainsi que les deux meilleurs nageurs du jour, l’Américain Chase McQueen et le Chilien Diego Moya. Comme ces derniers sont lâchés dans le tour suivant, ils ne sont plus que onze en tête. Très actif, Léo Bergère imprime un tempo élevé au groupe.
Après être montée jusqu’à une vingtaine de secondes, l’avance des fuyards va fondre comme neige au soleil dans le dernier tour. Pour éviter la jonction, trois hommes s’extirpent du groupe de tête : Léo Bergère, Ricardo Batista et Tayler Reid. C’est doté d’un petit pécule de dix secondes que le trio rejoint T2. Léo Bergère est le plus prompt à la transition. Mais il est vite repris par Hayden Wilde qui le double sans un regard. Tout le monde s’attend alors à un cavalier seul du Néo-Zélandais. Mais très vite on se rend compte que le médaillé de bronze des JO de Tokyo ne creuse pas l’écart comme il devrait. Au contraire, Léo Bergère lui grappille du terrain. Le champion du monde recolle au Kiwi. Pierre Le Corre imite son compatriote peu de temps après.
La lutte pour la victoire entre ces trois hommes va être somptueuse jusqu’au bout. A tour de rôle, chacun d’eux va tenter de faire plier les deux autres. Et surprise, le premier à craquer est… Hayden Wilde. Le succès va donc se jouer au sprint entre deux Français. Alors que Léo Bergère semble parti pour la gloire, Pierre Le Corre trouve des forces insoupçonnées pour le devancer in-extremis. Le Breton d’origine qui n’était plus monté sur un podium plus de 5 ans décroche sa première victoire sur le circuit WTCS. De son côté, Léo glane son 2e podium de l’année. Hayden Wilde doit se contenter du bronze.
Grâce à une superbe fin de course, Tom Richard décroche une très belle 7e place, soit sa meilleure performance de l’année. Belle opération également pour Léo Bergère au classement général. Grâce à sa performance du jour et aux absences notamment d’Alex Yee et Matthew Hauser, le champion du monde en titre remonte à la 3e place derrière Hayden Wilde et Vasco Vilaca (4e aujourd’hui). Au repos lors de cette manche, Dorian Coninx ne perd qu’un seul sang pour se retrouver à la 7e place. Grâce à un gain de 14 places, Pierre Le Corre est désormais 14e.