TRIATHLON : WTCS Sunderland – Dernière répétition avant Paris
Un peu moins de trois semaines avant le Triathlon et Paratriathlon Test Event de Paris 2023, les meilleurs triathlètes mondiaux effectueront les derniers réglages ce week-end (épreuves individuelles le samedi, relais mixte le dimanche) lors de la WTCS de Sunderland (avant-dernière étape de la série championnat du monde) qui se déroulera sur la distance Sprint.
Présente en Angleterre avec six athlètes, la délégation française compte bien jouer les premiers rôles tant chez les hommes que chez les femmes.
De nombreux athlètes du Top 10 du classement général provisoire (Matthew Hauser 3e, Alex Yee 4e, Kristian Blummenfelt 5e et Dorian Coninx 6e) ont préféré faire l’impasse sur cette manche. Le plateau proposé reste malgré tout de qualité avec la présence notamment des deux premiers du Ranking : le Portugais Vasco Vilaca (3 podiums cette année) et le Néo-Zélandais Hayden Wilde (lauréat à Yokohama et à Hambourg et 2e à Cagliari).
Septième du classement provisoire, le champion du monde en titre Léo Bergère, qui reste sur une brillante 3e place à Cagliari, compte bien troubler la quiétude des deux favoris. Excellent lui aussi en Italie pour sa rentrée sur le circuit (5e), Pierre Le Corre est en droit également de viser une place sur le podium.
Seront également à surveiller de près lors de cette avant-dernière manche le Brésilien Manoel Messias (2e à Montréal et 3e à Abu Dhabi), le Suisse Adrien Briffod (6e à Yokohama), l’Allemand Jonas Schomburg (6e à Cagliari) et le Japonais Kenji Nener (2 Top 10 cette année). Troisième Bleu engagé, Tom Richard essaiera d’améliorer sa meilleure performance de la saison (17e à Hambourg).
En raison de l’absence des cinq premières du classement général (Beth Potter, Taylor Spivey, Summer Rappaport, Georgia Taylor Brown et Jeanne Lehair), Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, respectivement 6e et 9e du Ranking, figurent en tête de la start-list de cette étape.
Les deux Françaises restent chacune sur une performance de haute volée (victoire à Hambourg pour Cassandre, 2e place à Cagliari pour Emma). Même si elles ont déjà le Test Event dans le viseur, les Tricolores comptent bien jouer la gagne lors de cette épreuve.
Troisième tricolore engagée, Léonie Périault se présentera, elle aussi, avec de grandes ambitions sur la ligne de départ. Sa 2e place à Montréal a confirmé son retour au plus haut niveau. Les principales adversaires des Bleues devraient être la Néo-Zélandaise Nicole Van Der Kaay (6e à Hambourg), la Suissesse Cathia Schär (8e à Hambourg), la Hongroise Zsanett Bragmayer (8e à Montréal) ainsi que les Allemandes Annika Koch et Marlene Gomez-Göggel, respectivement 4e et 5e à Hambourg.