RALLYE : World Rally-Raid Championship – Desafío Ruta 40, Vamos, vamos, Argentina
Après le Dakar et l’Abu Dhabi Desert Challenge, le calendrier 2023 du W2RC accueille cette saison deux nouvelles épreuves américaines avant sa traditionnelle finale au Maroc en octobre prochain.
Après le Sonora Rally au Mexique, le Desafío Ruta 40 YPF s’apprête à replacer l’Argentine au centre de l’échiquier international du rallye-raid. De 2009 à 2018, cette nation avait accueilli le Dakar à dix reprises consécutives et dévoilé des terrains de jeu et une ferveur populaire hors du commun. De 2010 à 2018 se sont aussi disputées dix éditions du Desafío Ruta 40 (deux éditions ont eu lieu en 2017, une au nord et l’autre au sud). Mis entre parenthèses depuis cinq ans, le DR40 – comme il est coutume de l’appeler dans le milieu – a décidé qu’il était temps de suivre l’exemple de son équipe nationale de football championne du monde et de construire sa remontada en 2023 !
Et l’Argentine entend bien s’inspirer de ses pilotes nationaux qui sont restés solidement aux avant-postes du sport ces dernières années. En autos, Sebastián Halpern est actuellement en quatrième position du championnat, juste devant son compatriote et jeune espoir Juan Cruz Yacopini (Overdrive Racing). Le pilote de la Mini JCW s’est imposé à deux reprises sur le DR40 (2016 et 2018), il est donc le tenant du titre. Rejoindre Nasser Al Attiyah et Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive) sur le podium du provisoire à l’issue de « sa » course est à sa portée. Chez les motards, Kevin Benavides a remporté son deuxième succès sur le Dakar en janvier dernier après celui de 2021. Il occupe la quatrième place du provisoire au championnat, une chute avant la deuxième manche le pénalisant depuis. Double vainqueur de l’épreuve (2016 et 2017), il fait office de favori à domicile. Mais son frère Luciano (Husqvarna Factory Racing) est l’un des motards de la catégorie RallyGP qui affiche la plus belle progression cette saison. Le cadet des Benavides est actuellement deuxième du championnat du monde et pourrait inscrire une troisième fois ce patronyme sur le Desafío Ruta 40 YPF.
UN DÉFI RELEVÉ
Le Desafío Ruta 40 doit son nom à la « Ruta Nacional 40 » dont le parcours emprunte traditionnellement le même cap. La RN40 est la route la plus importante et la plus longue d’Argentine qu’elle traverse du sud au nord sur plus de 5 000 km le long de la Cordillère des Andes. La Ruta 40 est reconnue pour la beauté et la diversité des réserves, des parcs nationaux ou encore des sommets aux neiges éternelles les plus hauts d’Amérique qu’elle traverse. Une terre d’aventure, notamment celles du voyage initiatique d’Ernesto « Che » Guevara. Autant de paysages révélés par le DR40 et le Dakar qui vont ressurgir sur nos écrans durant la semaine de course.
La 11e édition du Desafío Ruta 40 se déroulera dans le nord du pays. Le défi numéro un annoncé par l’organisation sera la polyvalence du terrain et l’adaptation aux changements de rythme tout au long du rallye, souvent dans la même journée. Hors-piste, lits de rivière asséchés – les fameux ríos – dont celui de Pie de Médano à 2 900 mètres d’altitude, dunes de différents niveaux – dont celles de Fiambalá qui représenteront 30 % de la spéciale de l’étape 4 -, salars… Les aficionados du Dakar en Amérique du Sud seront servis. Non seulement parce qu’ils vont y retrouver certains terrains et bivouacs qui ont fait les grandes heures de la décennie sud-américaine de cette course, mais surtout parce qu’ils vont renouer avec l’ambiance réservée par le public. « Vous n’imaginez pas le nombre de demandes de renseignements que nous avons sur les zones spectateurs ! », confie le service communication de la DR40 YPF.
La Rioja, Catamarca (où se situe Belén) et Salta sont trois provinces qui ont connu à plusieurs reprises les passages de la DR40 et du Dakar. Des valeurs sûres pour le sport dont les spéciales proposeront entre 10 et 15 % de nouveauté absolue. Le prologue à La Rioja le 27 août devrait donner la température du public. L’étape 1 sera en ligne en direction de Belén où la caravane s’installera dans le bivouac bien connu du Dakar et des précédentes éditions de la DR40. Il y aura ensuite trois étapes en boucle autour de ce village pittoresque. La 5e et dernière étape sera en ligne et permettra de rejoindre Salta, situé à près de 500 kilomètres au nord de la ville de départ en suivant la Ruta 40.
David Eli, fondateur de +Eventos (organisateur du Desafío Ruta 40 YPF) :
« Nous vivons le retour du Desafío Ruta 40 YPF avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, d’autant plus avec l’arrivée du W2RC pour la première fois en Argentine. Chez +Eventos, nous disposons d’une équipe formidable qui possède un grand savoir-faire en matière d’organisation d’épreuves de championnat du monde. La Rioja, Belén (Catamarca) et Salta sont des lieux emblématiques dans l’histoire du Desafío Ruta 40 et du Dakar en Amérique du Sud car, comme nous le savons, ils disposent de terrains spectaculaires pour le rallye-raid. Nous organisons une course pour le plus grand plaisir des pilotes, mais attention ! Cela ne veut pas dire que la course sera facile. Le Desafío Ruta 40 YPF sera un grand défi. »