RUNNING : Le Half Marathon des Sables, l’aventure d’une vie
Le HALF MARATHON DES SABLES (HMDS), une des plus grandes aventures sportives au monde, revient cette année pour trois nouvelles éditions au Maroc en octobre, en Jordanie et en Egypte en novembre.
Réputée pour ses défis uniques et ses rencontres inspirantes, cette épreuve offre aux participants une expérience inoubliable au cœur des plus beaux déserts du monde.
Participer au HALF MARATHON DES SABLES c’est l’opportunité de découvrir la beauté de ces paysages à couper le souffle et de partager des moments inoubliables avec d’autres passionnés venus des quatre coins du monde.
Le concept du HMDS : une expérience hors du commun
Le HALF MARATHON DES SABLES est bien plus qu’une simple course. C’est une véritable expérience de diversité et de dépassement de soi. Une aventure qui permet aux participants de repousser leurs limites physiques et mentales, de vivre des moments uniques au sein d’une communauté passionnée et de découvrir des paysages incroyables.
Il propose trois formats de distances au choix pour les participants : 70, 100 ou 120 km, répartis sur trois étapes. La première étape couvre 25 km, tandis que la deuxième offre une distance variable de 20, 40 ou 60 km en fonction de la forme de chacun. Une journée de repos est ensuite prévue avant d’entamer la troisième étape de 25 km. Les participants peuvent réaliser le HALF MARATHON DES SABLES à leur propre rythme, en marchant ou en courant. Il a été conçu pour être ouvert et accessible à tous les publics.
Après une ou deux nuits à l’hôtel, les concurrents se lancent dans l’aventure et traversent les dunes et les paysages désertiques pendant 4 jours en autosuffisance alimentaire. Ils transportent leur propre équipement et leur nourriture dans un sac à dos, à l’exception de l’eau et de la tente individuelle fournis par l’organisation.
Le Maroc, la Jordanie ou l’Egypte, 3 destinations de rêves pour des souvenirs plein la tête
Le HALF MARATHON DES SABLES est une occasion unique pour les pays de faire découvrir au grand public des spots d’une beauté exceptionnelle. Pour cette année 2023, des centaines de participants venus des quatre coins de la planète auront la chance de vivre une aventure unique à travers trois pays fascinants : le Maroc, la Jordanie et l’Égypte.
MAROC 14-21 octobre 2023 : la possibilité de découvrir le Sahara de l’intérieur
Au programme du HMDS Maroc, trois étapes sublimes qui emmèneront les participants dans les plus beaux endroits du Sahara marocain. Un total de 70, 100 ou 120 kilomètres, à parcourir à son rythme, en marchant ou en courant. 4 nuits au cœur du Sahara, sur le bivouac du HMDS, ainsi que 3 nuits dans un hôtel situé dans la Province de Ouarzazate (1 nuit avant, 2 nuits après la course). Il sera possible de partir à la découverte du Ksar Aït-Ben-Haddou, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
JORDANIE 4-10 novembre 2023 : à la conquête du désert du Wadi Rum
Après une première édition très réussie, le HMDS Jordanie revient en 2023 ! Direction le somptueux désert du Wadi Rum, pour une semaine hors du temps où les participants cohabiteront avec ces grands espaces, les dromadaires et les bédouins, maîtres des lieux. Ils découvriront aussi la mythique cité de Pétra, l’une des 7 merveilles du monde moderne. Et pour compléter cette aventure exceptionnelle, deux journées au bord de la Mer Morte.
EGYPTE 18-24 novembre 2023 : sur les traces des pharaons
Le HMDS termine l’année à la découverte des plus beaux déserts du monde avec l’un des trésors cachés d’Egypte : le désert de Fayoum. Pour ce tout premier HMDS Égypte, les participants se laisseront guider sur les déserts aux reliefs spectaculaires, aux étendues de sable et aux célèbres Pyramides de Gizeh. Un site incontournable, symbole de l’Antiquité, abritant notamment la Pyramide de Khéops, unique merveille du monde antique encore debout de nos jours.
Le Half Marathon des Sables en quelques chiffres…
– 6 ans d’histoire : La première édition du HALF MARATHON DES SABLES a eu lieu en 2017 et compte 10 éditions déjà réalisées. Depuis, cet événement a gagné en popularité et est devenu une référence mondiale en matière de courses d’endurance dans des environnements extrêmes.
– 45 nationalités sont représentées. Cela crée une atmosphère internationale unique, où les cultures se mêlent et où les amitiés se créent au-delà des barrières linguistiques. De la Belgique en passant par l’Italie ou le Royaume-Uni, une mixité européenne est présente tout au long de l’aventure.
– Entre 300 et 800 coureurs venus du monde entier se lancent dans ce défi hors du commun. C’est une occasion unique de rencontrer des athlètes de différents pays et de partager leur passion commune pour la course. Cette année, le HMDS comptera 650 participants au Maroc, 650 en Jordanie et 450 en Egypte.
– Les femmes sont majoritaires puisqu’elles représentent 52% des participants
– L’âge moyen est de 42 ans, avec des participants allant de 16 à 83 ans
– Le taux de réussite est impressionnant avec 98% de finishers
– Allure moyenne au HMDS : 5,5km/h