OMNISPORTS : Les Sportives annonce la parution de son 24ème numéro
En Une : Justine DUPONT. Elle a remporté de nombreux titres, avant de se consacrer à la catégorie la plus extrême : le surf de grosses vagues qui culminent à plus de 20 mètres de hauteur.
L’équivalent d’un bâtiment de cinq étages. En 2019, elle fut élue meilleure surfeuse de grosses vagues au monde. En quête de sensations et de records, elle revient sur ses débuts dans un sport où elle collectionne les “premières” en tant que femme, mais aussi sur sa vision de la discipline et ses évolutions.
Un dossier : Les sportives se maquillent, et alors ? Trait d’eyeliner, mascara sur les cils, ongles vernis…Des sportives, professionnelles comme amatrices, se maquillent, particulièrement en compétition. Cet attachement à soigner son apparence semble répondre à la nécessité de gagner en confiance en soi et de marquer sa féminité, y compris face aux caméras. Pour autant, comment se libérer des injonctions sociétales tout en restant soi-même ? Des athlètes témoignent sans fard ; la marathonniène Anais Quemener, la handballeuse Laura Flippes, la basketteuse Laetitia Guapo, l’athlète Floria Guei, et l’influenceuse Sissy Mua.
De l’analyse : Supportérisme et sécurité dans les stades : où sont les femmes ? À l’approche de grandes compétitions, en premier lieu des Jeux de Paris 2024, la féminisation des stades et l’accueil des supportrices est un enjeu prioritaire pour assurer la mixité de ces lieux et un maximum de sécurité.
Et d’autres sujets parmi lesquels :
Après un début de saison ralenti par une blessure, Johanne Defay reprend les vagues et se prépare pour les Jeux de Paris 2024, où sa qualification est déjà assurée. C’est la Sportive, signée FDJ.
Lancée en 2013 par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport, l’association Colosse aux pieds d’argile célèbre ses dix ans. L’organisation, qui agit principalement via des actions de sensibilisation et de formation, s’est considérablement développée au point de devenir incontournable dans ce combat. Les projets s’y multiplient.
Les hommes aiment danser. À la mi-temps du Roller Derby Lille, Thomas, Stéphane, David et les douze autres hommes de la troupe Scrimmage People enflamment la piste. Ces pom-pom boys, les premiers en France, prouvent que la gent masculine peut aussi se déhancher avec ferveur sur du Beyoncé. Rencontre avec la présentatrice sur L’Équipe 21 de l’émission Ça va frotter, Claire Bricogne est devenue l’un des visages de la chaîne.