CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT, présentation de l’étape 5
Découvrir l’étape du jour expliquée par Marion Rousse ici.
LE PARCOURS 2023
Ouverture de la fan zone : 11h00-18h00
Parvis de l’Athyrium.
Sont présents :
Onet-le-Château :
Jean-Philippe Keroslian, Maire d’Onet-le-Château Arnaud Viala, Président du Département Albi :
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi Christophe Ramond, Président du Département
ONET-LE-CHÂTEAU
Commune de l’Aveyron (12)
Population : 11 800 (Castonétoises et Castonétois), 56 100 dans les 8 communes de la Communauté d’agglomération Rodez Agglomération, 279 900 dans le département.
À vélo : deux pistes cyclables (nord-sud et est-ouest) traversent la commune ; trois circuits VTT au départ d’Onet-le-Château ; création d’une « Pump Track », piste en boucle continue sur laquelle les sportifs peuvent évoluer sans pédaler, utilisable à vélo, BMX, VTT, ou même skates, rollers, et trottinettes.
À voir : 25 maisons de maîtres et châteaux (dont celui d’Onet-Village), plaine Nostre-Seigne (zone humide protégée), vestiges gallo-romains (Ier-IIIe siècle), théâtre La Baleine, médiathèque Paul Géraldini.
À table : veau d’Aveyron, farçous (galettes de blettes et chair à saucisse), aligot, tripous, fouace (pain).
ALBI
Préfecture du Tarn (81)
Population : 48 900 (Albigeoises et Albigeois), 82 300 dans les 16 communes de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, 391 100 dans le département.
À vélo : 33,7 km de pistes cyclables, 30,2 km de bandes cyclables, 30,3 km de double-sens cyclables, 7,7 km de voie verte sur l’agglomération.
Labélisée « Ville à vélo » en 2022 : 3 vélos
À voir : cathédrale Sainte-Cécile, Cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, collégiale Saint-Salvi et son cloître, palais de la Berbie et musée Toulouse-Lautrec, quartiers médiévaux.
À table : radis au foie salé, tripes à l’albigeoise, respountchou (asperges sauvages), chocolats.
LE TOUR S’ENGAGE
Elles bougent : faire un pas vers la mixité et l’égalité
Depuis 2 ans, l’association « Elles bougent » s’engage pour la mixité et l’égalité. Son souhait est de générer un impact positif auprès des femmes pour soutenir le cyclisme féminin. À chaque étape du Tour de France Femmes avec Zwift, ses marraines montent sur le podium de la ville départ pour échanger avec les jeunes filles. Elles se rendent également dans la Fan Zone pour présenter leur parcours, leur rôle au sein de l’association et les missions de celle-ci.
La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, les femmes y représentant encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques.