BASEBALL : La Sandlot Révolution débarque à Paris avec les Texas Playboys
Fait particulièrement rare dans l’histoire du baseball à Paris, voire en France, une équipe américaine vient visiter la Ville Lumière.
Dès qu’ils ont entendu parler de cette venue, un groupe de joueurs passionnés, sans étiquette, issus de différents clubs franciliens, s’est associé pour créer un évènement : l’organisation de matchs amicaux entre les TEXAS PLAYBOYS et une équipe ALL STAR de joueurs franciliens, qui auront lieu le samedi 05 août de 13h à 20h sur le terrain du Ranelagh Paris baseball Club au sein de l’hippodrome d’Auteuil à Paris.
Pour fédérer et mobiliser l’ensemble des acteurs du baseball à Paris et en Ile-de-France, ils ont ainsi contacté la ligue régionale, les comités départementaux, les clubs et joueurs.
« La raison d’être de cet événement, c’est de faire une grande fête du baseball, ouverte à toutes et tous, fédératrice, inclusive, participative, fun, cool, pour le plaisir, la passion et l’amour du jeu, et de faire découvrir le baseball au public francilien », nous déclare Vincent DANNA, le principal organisateur. « On le fait en particulier pour les jeunes que l’on veut faire rêver lorsqu’ils vont rencontrer, avec des étoiles plein les yeux, des stars américaines, dans une ambiance extraordinaire ! » Les TEXAS PLAYBOYS (lien : https://texasplayboysbaseball.com) font partie d’un nouveau courant ou mouvement « baseballistique » aux Etats-Unis : la SANDLOT REVOLUTION (lien : https://sandlotrevolution.com/) .
Ce mouvement, né en 2006, croît rapidement et comporte environ 150 clubs principalement aux Etats-Unis et dans le monde. Le mot clef est « FUN » et ce mouvement se résume ainsi : « Nous pensons que le sanglot représente une nouvelle ère du baseball qui se veut accessible à tous, inclusive, pour le plaisir du jeu et surtout dans un esprit fun. L’objectif est de créer des liens, inspirer, fédérer, en faisant participer l’ensemble des acteurs qui partagent le même état d’esprit, pour faire découvrir le baseball à un plus large public ».
Un des organisateurs nous déclare : « Les TEXAS PLAYBOYS sont très excités à l’idée de jouer à Paris au sein du magnifique hippodrome d’Auteuil et surtout devant la Tour Eiffel, que l’on voit au loin ! Nous sommes totalement en phase avec leur approche : n’oublions pas que le baseball est un jeu avant d’être un sport. ».
Retrouvez toute l’actualité de cet événement public sur Facebook : lien : https://facebook.com/events/s/recherche-joueurs-pour-match-a/1319781748921528/
Cet événement est aussi un test important avant l’organisation par la puissante ligue américaine, la Major League Baseball (MLB), des premiers matchs officiels de la MLB en 2025 en France avec la venue d’équipes emblématiques comme les New York Yankees, Los Angeles Dodgers, San Francisco Giants, Chicago Cubs, Boston Red Sox, …
Pour être à la hauteur des enjeux de la venue de la MLB et du développement du baseball dans notre pays, il faut de nouvelles infrastructures, notamment à Paris où les terrains vieillissants du Bois de Vincennes sont engorgés depuis plusieurs années à cause du nombre croissant de pratiquants. A titre d’exemple, le Ranelagh Paris
Baseball Club a déposé à la Mairie de Paris un projet de construction de terrain innovant, le premier terrain écoresponsable d’Europe, inspiré du schéma et de l’esprit de Central Park à New-York, à Bagatelle, proche du bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement, où le baseball a commencé en France au début du 20ème siècle.
Développer de telles infrastructures écoresponsables et innovantes permettra au baseball français de faire ainsi sa propre révolution.
Evènement gratuit, entrée libre. Animations sur place.
COMMENT PRATIQUER LE BASEBALL
A PARIS ET EN ILE-DE-FRANCE ?
En loisir ou en compétition en clubs : on en dénombre une vingtaine à Paris et en Ile-de-France et on peut y jouer dès l’âge de 7 ans environ.
Il existe des championnats (départementaux, régionaux et nationaux) : U9, U12, U15, puis juniors et séniors. Pour un public plutôt féminin, le softball est une pratique dérivée du baseball, qui se joue également en clubs et dispose de son propre championnat. Autant les femmes peuvent jouer au baseball, autant les hommes peuvent jouer au softball. Les écoles ne sont pas en reste puisqu’une pratique récente, le ‘’Baseball 5’’, permet de jouer sur un terrain d’une surface réduite.
La liste des clubs avec leurs coordonnées est accessible sur le site de la Fédération française de baseball, softball et cricket (lien : ffbs.fr) et vous pouvez suivre l’actualité francilienne sur le site de la ligue Ile-de-France (lien : liguebsc-idf.fr) et des clubs, en plus des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …).