AUTOMOBILE : Vacances d’été en voiture électrique, Aix-en-Provence, leader du classement national
Les vacances d’été battent leur plein et le dernier week-end de juillet est celui où la circulation est la plus dense de l’année.
Parmi les vacanciers, on retrouve de plus en plus de propriétaires ou locataires de véhicules électriques pour lesquels la question de recharge en été est un enjeu central. Monta, startup danoise spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, établit le classement des villes françaises comptant le plus d’hébergements proposant la recharge de VE sur place. Aix-en-Provence est numéro un, et partage le podium avec Lyon et Bordeaux. Comme tous les ans, le véhicule personnel reste le moyen de transport privilégié pour aller en vacances.
Cet été encore, 70% des Français prendront le volant pour se rendre sur le lieu des vacances 1 . Avec la popularité grandissante de la mobilité électrique, de plus en plus de conducteurs optent pour cette solution durable lors de leurs déplacements estivaux. La question de recharge en voyage est au centre des préoccupations des électromobilistes.
C’est pourquoi, selon un sondage YouGov réalisé pour Monta, spécialiste de la recharge des VE, 41% d’entre eux sont enclins à privilégier un hébergement qui offrirait une possibilité de recharge comparé à ceux qui en seraient dépourvus. Avec un parc de véhicules électriques estimé à 7,5 millions en 2030 2 , ce sont près de 3 millions de Français qui feraient ce choix dans le futur. Après avoir établi le classement des régions et départements de France pour l’offre de recharge dans les hébergements touristiques, Monta a étudié la proportion des hébergements touristiques dotés d’un parking proposant cette option dans les grandes villes françaises.

Aix-en-Provence en haut du classement
Aix-en-Provence se place en première position avec 24,5% et 27 hébergements avec un parking offrant la recharge électrique, bien au-dessus de la médiane nationale de 12,7%. Célèbre pour son atmosphère élégante et son riche héritage culturel, la ville attire chaque année plus de 1,4 millions de visiteurs du monde entier. Dans le reste de la région, Nice occupe la 7e place avec 15%, Avignon se classe 12e avec 12,7%. En dessous de la médiane nationale l’on trouve Cannes (12,%), Antibes (10,6%), Toulon (10%), Hyères (10%) et Marseille (6,4%). La deuxième ville la plus visitée en France, Lyon se occupe la 2e place pour la recharge électrique avec 23,6% et 37 stations dans les hébergements touristiques. Bordeaux avec 23,5% et 32 stations, complète le podium. Paris pointe à la 6e place avec 17,8% et 115 stations. Dans le top 10, on retrouve également Strasbourg, Perpignan, Paris, Nice, Reims, La Rochelle et Colmar.
MÉTHODOLOGIE DU CLASSEMENT
Pour établir ce classement, les données ont été collectées sur la plateforme Booking.com. Monta a collecté les informations sur les options d’hébergement, sans faire de distinction entre les hôtels et les hébergements touristiques privés. La recherche portait sur les villes proposant plus de 100 hébergements dotés d’un parking et parmi elles, plus de 10 hébergements proposant une offre de recharge électrique. Pour identifier le nombre d’offres d’hébergement possibles, les dates de sélection ont été choisies de façon aléatoire en tant que période de voyage. Toutes les données ont été récoltées via des sources publiques en ligne.