ATHLETISME : Un an avant l’épreuve à Paris, Sasha ZHOYA court sur le toit du Stade de France
Sasha Zhoya, le jeune prodige de l’athlétisme français, a relevé le défi lancé par Red Bull : courir sur le toit du Stade de France, à un an d’une étape phare de sa carrière, qui se déroulera sur la piste de ce lieu emblématique, 46 mètres plus bas.
Un an avant les premières foulées sur la piste du Stade de France, Sasha Zhoya se retrouve déjà à sauter des haies sur la toiture de l’enceinte Dyonésienne. Synonyme de son ambition pour l’épreuve majeure où il visera le toit du monde, cette vidéo sort la discipline de son cadre habituel.
Depuis qu’il a décidé de se concentrer sur le saut de haies, Sasha Zhoya impressionne. D’abord champion d’Europe, puis champion du monde en 2021, il bat aussi des records, dont certains étaient détenus par son entraîneur et mentor, Ladji Doucouré.
Maintenant qu’il a réalisé les minimas pour l’épreuve de Paris, Sasha n’a qu’un objectif en tête : sa qualification pour courir au Stade de France. C’est avec beaucoup d’émotion et pour le plaisir de nos yeux, qu’il a couru sur le toit de celui-ci, profitant d’une vue à 360° et d’un moment hors du temps.
Le résultat : une vidéo de 33 secondes, des images à couper le souffle et de quoi nous tenir en haleine, jusqu’à l’année prochaine.
A PROPOS DE SASHA ZHOYA
Fils d’une sportive française et d’un musicien zimbabwéen, Sasha Zhoya est né à Perth, en Australie. Il s’essaie à différents sports et décide, à l’âge de 13 ans, de se consacrer à l’athlétisme.
En 2017, alors âgé de 15 ans, il arrive en France pour rejoindre le club du Clermont Athlétisme Auvergne, puis le groupe sprint-haies de la FFA à l’INSEP, en 2020. Il ne tarde pas à faire parler de lui, que ce soit en franchissant des haies ou des barres de saut à la perche.
En 2019, pour la deuxième compétition en salle de sa vie, Sasha bat notamment le record de France à la perche lors des Championnats de France cadets, avec un saut à 5,32 m. Le lendemain, pour ses premières courses en 60 m haies, le surdoué à la triple nationalité (zimbabwéenne, australienne et française) égale la meilleure performance mondiale de la discipline.
Début 2020, il annonce qu’il représentera la France en compétitions internationales, et notamment aux Championnats du Monde de 2021, où il entre un peu plus dans l’histoire en battant le record du monde U20 du 110 m haies. Désormais considéré comme un talent prometteur, Sasha Zhoya continue sa préparation pour 2024.