RUGBY : FFR – Les académiciens brillent à la fois sur le terrain et à l’école
La Fédération Française de Rugby annonce les résultats impressionnants de ses académiciens au Baccalauréat 2023.
Cette année, 95% de nos étudiants ont réussi leur baccalauréat, avec 53% obtenant une mention et 13 mentions très bien parmi 102 candidats. Ces résultats témoignent de la réussite du programme de double projet mis en place par la FFR. La FFR a mis en place des académies fédérales adossées à des lycées, proposant aux jeunes joueurs et joueuses de mener de front un parcours sportif de haut niveau et un parcours scolaire. Cet équilibre entre études et sport est primordial, car il démontre que ces deux domaines ne sont pas mutuellement exclusifs.
Les parents peuvent être rassurés, leur enfant peut exceller dans le rugby et dans les études. De nombreux exemples témoignent de cette réussite. Certains de nos joueurs et joueuses de l’équipe nationale poursuivent des études de haut niveau, prouvant que la performance sur le terrain de rugby peut aller de pair, voire même se renforce, avec l’excellence académique. Ces histoires de réussite illustrent la philosophie de notre programme de double projet, où nous visons à soutenir nos académiciens pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, à la fois en tant qu’athlètes et étudiants.
Robin BOYER, joueur et académicien à l’Académie Pôle Espoirs Rugby (Castres) ayant obtenu une mention « très bien » au bac : « Le programme d’académie de la FFR m’a permis de poursuivre mes rêves sportifs tout en me consacrant à mes études. La clé est la gestion du temps, de l’énergie, et la passion pour ce que vous faites. Je suis fier d’avoir obtenu une mention très bien au bac tout en m’entraînant pour devenir un meilleur joueur de rugby. »
Magalie BOYER, Mère de Robin : « En tant que parent, nous nous inquiétons toujours de l’équilibre entre le sport et les études. Cependant, le programme d’académie de la FFR a permis à mon enfant de réussir dans les deux domaines. C’est un réel soulagement de voir que son travail acharné a porté ses fruits. »
Éric CHARAVEL, Manager à l’Académie Pôle Espoirs Rugby (Castres) : « Nos académiciens travaillent extrêmement dur, tant sur le terrain qu’en classe. Ces résultats sont la preuve que notre approche du double projet porte ses fruits. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont accompli. »
Clélia PHILIPPE, joueuse et académicienne à l’Académie Pôle Espoirs Rugby (Haubourdin) ayant obtenu une mention « très bien » au bac : « Allier le rugby et les études n’a pas toujours été facile, mais j’ai toujours cru que ces deux domaines pouvaient se compléter mutuellement. L’académie m’a aidée à trouver cet équilibre entre ma passion pour le rugby et mon désir de réussir académiquement. L’obtention de mon baccalauréat avec mention très bien est une preuve que le sport et les études peuvent coexister harmonieusement, et je suis fière de cette réalisation. »
Florian GRILL, Président de la FFR : « Ces résultats remarquables au baccalauréat sont une preuve manifeste que la pratique du rugby et la poursuite des études ne sont pas incompatibles, bien au contraire, elles s’enrichissent mutuellement. Il est temps de dépasser les idées reçues qui suggèrent que nos jeunes joueurs doivent faire un choix entre leur passion sportive et leur réussite académique. En réalité, l’engagement, la discipline et l’esprit d’équipe, cultivés sur le terrain de rugby, sont des atouts précieux et des valeurs fondamentales pour exceller dans les études. Nous tenons à féliciter chaleureusement nos académiciens pour leur double réussite. »