ESCRIME : Championnats du Monde 2023 – Marie-Florence CANDASSAMY, impériale, remporte le titre mondial !
13 ans après la dernière victoire d’une épéiste française en finale d’un championnat du monde (Maureen Nisima), Marie-Florence Candassamy vient d’écrire son nom en lettres d’or à Milan en remportant l’épreuve individuelle.
Le compteur de médailles pour l’équipe de France vient de s’ouvrir de la plus belle des manières !
2 épéistes Françaises en quart de finales à Milan, l’or au bout de la lame pour Marie-Florence Candassamy
Les Bleues ont été particulièrement inspirées dans les épreuves d’épée : on les attendait et elles n’ont pas déçu puisque Marie-Florence Candassamy (n°3 mondiale) et Alexandra Louis-Marie (n°11 mondiale) parvinrent à décrocher leur billet pour les 1/4 de finales. Une première à ce stade pour Alexandra Louis-Marie qui participait à son premier championnat du monde.
Auriane Mallo-Breton (n°7 mondiale), s’inclinait contre Navarria (ITA), 15-13, au stade du 1/8è de finales.
Victorieuse de la Française Coraline Vitalis (n°26 mondiale) au tour précédent (15-11), Marie-Florence Candassamy gagnait son ticket pour la ½ finale face à la Hongroise Kun, 14 à 13. En 1/2, la Française retrouvait la Chinoise Sun. Appliquée et déterminée, Marie-Florence Candassamy empochait son ticket pour la finale, à la mort subite, 14 à 10.
Opposée à la n°14 mondiale, l’Italienne Santuccio et tombeuse d’Alexandra Louis-Marie en 1/4 de finales, Marie-Florence Candassamy s’est tout simplement comportée en patronne, en ne laissant jamais filer l’Italienne vers l’avantage à aucun moment de cette finale sous très haute pression.
Marie-Florence Candassamy remporte le titre mondial en s’imposant 15 à 12 face à Santuccio (ITA).
De la déception et sûrement de la frustration pour les Bleus au sabre, Maxime Pianfetti meilleur Français stoppé au stade du tableau de 32
Le scénario qui était en train de s’ecrire à Milan avait tous les airs de celui qu’avait écrit au Caire Maxime Pianfetti l’année passée. Dernier Français qualifié jusqu’au stade du T32 (Sébastien Patrice et Boladé Apithy éliminés au T64), Maxime Pianfetti (n°4 mondial) est pourtant tombé sur un os : le Canadien Shaul, victorieux 15-8. Les Bleus, champions d’Europe en titre, auront à cœur de briller dans l’épreuve par équipe.
À suivre demain mercredi 26 juillet : les épreuves individuelles à l’épée hommes (Romain Cannone, champion du monde en titre, Yannick Borel, Alexandre Bardenet et Gaëtan Billa) et les épreuves individuelles au fleuret femmes (Ysaora Thibus, championne du monde en titre, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Morgane Patru).