CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT, présentation de l’étape 4
Découvrir l’étape du jour expliquée par Marion Rousse ici.
LE PARCOURS 2023
Ouverture de la fan zone : 10h00-18h00
Place François Mitterrand.
Parking à promité
Sont présents :
Cahors:
Monsieur Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE – Maire de Cahors et Président du Grand Cahors
Département du Lot :
Monsieur Serge RIGAL – Président du Département
Région Occitanie :
Madame Marie PIQUÉ – Représentante de la région
CAHORS
Préfecture du Lot (46)
Population : 20 000 (Cadurciennes et Cadurciens), 42 150 dans les 36 communes de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, 174 700 dans le Lot.
À vélo : 28 km de voies cyclables et rues partagées, garages à vélos près des parcs-relais automobiles. Voie verte en chantier qui traversera la ville et l’agglomération en suivant la vallée du Lot.
À voir : pont Valentré et ses trois tours fortifiées (XIVe siècle), cathédrale Saint-Étienne (XIIe siècle) inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, musée Henri Martins (art et histoire), halle (XIXe siècle), les 22 Jardins secrets, mont Saint-Cyr.
À table : canard sous toutes ses formes, agneau du Quercy, truffe noire, rocamadour (fromage), melon du Quercy, noix, safran, vins de Cahors.
RODEZ
Préfecture de l’Aveyron (12)
Population : 24 400 (Ruthénoises et Ruthénois), 56 100 dans les 8 communes de la Communauté d’agglomération Rodez Agglomération, 277 900 dans le département.
À vélo : 11,7 km de pistes cyclables et voies vertes en ville avec objectif de monter à 16,2 courant 2023, 21 km sur l’agglomération et 17 parcours de VTT.
À voir : cathédrale Notre-Dame (XIIIe -XVIe siècle), Palais épiscopal (XVIIe siècle), l’hôtel Delauro (XVIIe siècle), les maisons de chanoines (XVIe siècle), musée Soulages, musée Fenaille, musée Denys-Puech.
À table : AOC fromagères (laguiole, roquefort, bleu des causses) ou viticoles (marcillac), veau d’Aveyron, agneau et bœuf d’Aubrac, farçous (galettes de blettes et chair à saucisse), aligot, Mandarelle (gâteau), tripous, fouace (pain).
LE TOUR S’ENGAGE
Les p’tits vélos
L’Avenir à Vélo, c’est la bannière sous laquelle le Tour de France Femmes avec Zwift, s’engage pour la mobilité à vélo. L’opération des « p’tits vélos », vise à initier les enfants à la pratique du vélo dès le plus jeune âge. En 2023, le Tour de France Femmes avec Zwift offre 350 draisiennes à des écoles maternelles de ses villes-étapes afin de pouvoir donner accès à un maximum d’enfants à ce qui constitue le meilleur support pour apprendre l’équilibre sur deux roues et faciliter un passage rapide au vélo par la suite.
Pour renforcer l’engagement, chaque jour sur le Tour de France Femmes avec Zwift, une course de draisienne sur 150 m est organisée avec le soutien de LIV depuis la ligne de départ, 1h30 à 2h avant les pros. L’objectif ? Mettre plus de vélo dans le quotidien des enfants de 2 à 5 ans. Mercredi, la Liv Mini Race se tiendra à Cahors, ville-départ de la 4e étape. C’est l’occasion pour une quinzaine d’enfants de parcourir quelques mètres sur les traces des championnes cyclistes !
Le Tour de France Femmes avec Zwift encourage ses spectateurs à se déplacer en mode vert.
Installés au plus près des fan zones, les parkings à vélos permettent de venir sur le Tour à bicyclette, avec une solution de stationnement sécurisé. Demain à Cahors, le parking sera installé place François Mitterrand et sera ouvert de 10h à 18h. La région Occitanie propose également un pass journée à 10 euros pour venir encourager les coureuses en train liO au départ et à l’arrivée des étapes régionales, à Cahors, Rodez, Albi et Lannemezan. Et pour ceux qui le souhaitent, un système de covoiturage est aussi mis en place et accessible sur le site.