PLAISANCE : 64% des Français conditionnent leurs destinations en fonction du budget
L’inflation et la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois à grandement impacté le budget des Français.
Ces hausses de prix touchent directement le porte-monnaie des ménages et en ce début de saison estivale, se répercutent sur leurs projets de vacances. Selon une étude Elabe[1], 64% des Français qui ont l’intention de partir en vacances cet été vont choisir leur destination en fonction de la hausse des prix. Mais au-delà de la destination, l’inflation affecte également la durée du séjour de même que le choix du logement et des activités.
Ainsi, pour s’adapter au budget, ces vacances 2023 s’annoncent locales. Toujours selon l’enquête Elabe, pour 77% des vacanciers, elles se feront au moins en partie en France. Parmi-eux, seuls 24% des Français qui ont réservé des vacances partiront en Europe et 8% en dehors. Dans la continuité des économies, 70% des vacanciers ont prévu d’utiliser leur véhicule personnel, suivi de l’avion pour 21% des sondés et le train pour 15%.
Le logement et le transport sont souvent les postes de dépenses les plus élevés lors des vacances. Pour réaliser des économies, de plus en plus de Français se tournent vers des vacances 2 en 1, où le transport et le logement se combinent. Camping-car, vans… Mais aussi le bateau ! En effet, il regroupe le logement grâce aux cabines ainsi que le moyen de transport puisqu’il est possible de naviguer selon ses envies et son rythme pour arriver à destination. Et si dans l’imaginaire collectif, les vacances à bord d’un bateau sont synonymes de vacances inaccessibles, elles peuvent en réalité s’avérer très abordable lorsque l’on partage les frais à plusieurs.
« Nous observons un réel intérêt des Français pour les vacances tout-en-un, qui permettent de limiter les coûts et de se déplacer comme ils l’entendent. Nos clients s’aperçoivent de plus en plus que louer un bateau est abordable et permet de réaliser des économies en combinant lieu de vie et moyen de transport » explique Laurent Calando, cofondateur de SamBoat.
SamBoat, leader européen de la location de bateaux en ligne, rend depuis 2014 le nautisme accessible à tous. Avec une flotte de plus de 50 000 bateaux disponibles sur la plateforme, opérationnels dans plus de 1 400 destinations à travers le monde, SamBoat remet au goût du jour la location nautique. Avec ou sans permis bateau, la location est accessible à tous.
A propos de SamBoat
Fondé en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, SamBoat est la plateforme leader de la location de bateaux en ligne. Doté d’une flotte d’environ 50 000 bateaux de particuliers et de professionnels, SamBoat propose plus de 1 400 destinations dans 76 pays. À voile ou à moteur, avec ou sans skipper, sur lac ou en mer, toutes les options et combinaisons sont possibles au meilleur prix pour tous et même sans permis ! Plus d’un million de personnes ont d’ores et déjà pu naviguer grâce à SamBoat. Depuis 2018, la start-up fait partie du groupe français Dream Yacht Charter.