VOILE : Rolex Fastnet Race – Alberto Bona et son équipe prêts à bord du class40 IBSA
Cowes (île de Wight, Royaume-Uni), 22 juillet 2023 – « Ce sera une Fastnet dure, très dure, avec des rafales à 40 nœuds, un départ au près compliqué par le courant : bref, tous les ingrédients qui font la légende de cette régate, un événement auquel on ne peut que rendre hommage ».
C’est ainsi qu’Alberto Bona, skipper du Class40 IBSA, a commenté, avant le départ, la première participation du Class40 IBSA à la Rolex Fastnet Race, qui en est à sa50ème édition, avec plus de 460 bateaux au départ, dont des Ultime, des Imoca, des Class40, des Ocean Fifty, des multicoques, des coques ouvertes concourant sous l’IRC (acronyme d’International Rule Club, un indicateur de régate international créé pour permettre à différents voiliers de courir ensemble).
Des professionnels aux « loups de mer » passionnés venus du monde entier, avec une éloquente délégation italienne, notamment en Class40, la régate fête son demi-siècle avec deux fronts qui apporteront vent, vagues et pluie dans les 30 premières heures, au près jusqu’au mythique phare irlandais, un peu de calme puis – si tout se confirme – enfin du vent sous le vent pour atteindre la ligne d’arrivée à Cherbourg, en Normandie (France).
Comme prévu, le départ a été très difficile : beaucoup de courants, un vent fort et une grande bataille sur la ligne de départ, à tel point que 7 Class40 sur 22, y compris le Class40 IBSA et le bateau d’Ambrogio Beccaria, ont pris un départ anticipé (en attente de confirmation par le jury). Alberto Bona, peut-être surpris dans le prédépart par une rafale très forte combinée avec le courant, qui a accéléré le bateau en l’amenant plus vite que prévu à la ligne du départ, a tenté in extremis et sans succès un retour : deux des trois équipes italiennes commencent ainsi leur Fastnet avec un départ anticipé et une pénalité qui ajouterait deux heures au temps total. Sur l’eau, le Class40 IBSA a très bien résisté pendant les trois premières heures de course, se présentant devant les Needles dans les premières positions.
À la suite de cela, la flotte s’est divisée en deux sur la base d’un choix tactique : certains équipages ont choisi de naviguer en dessous des côtes anglaises, d’autres – comme celui dirigé par Alberto Bona – plus au milieu de la Manche, choisissant le côté gauche plus proche des Needles, potentiellement plus venteux et avec plus de vagues, mais aussi plus de courant en leur faveur.
Pour le Class40 IBSA, il s’agit de la cinquième régate de la saison, après la splendide victoire il y a un peu plus d’une semaine aux Sables-Horta-Les Sables, qui a permis au bateau de Bona de revenir en tête du classement du circuit et d’établir le record de la distance parcourue en 24 heures par un Class40, avec 430 milles parcourus en une journée. Pour Alberto, il s’agit du deuxième Fastnet de sa carrière, après celui de 2021, mais cette fois-ci, à bord du Class40 IBSA, il est à la tête d’une équipe d’exception : la navigatrice olympique et récente gagnante de l’Ocean Race Francesca Clapcich, le navigateur Andrea Caracci et le chef d’équipe Luca Bertacchi.
« Je suis très heureux de régater avec Francesca Clapcich, Andrea Caracci et Luca Bertacchi », a déclaré Bona. « Nous nous sommes partagé les tâches : je suis en charge de la stratégie, Francesca de la tactique et Andrea de la navigation, même si, comme toujours sur un Class40, tout le monde est appelé à tout faire, Luca, en tant que grand enthousiaste, sait se rendre indispensable.
Une course avec de nombreux points de passage stratégiques, comme le passage difficile devant Land’s End, avec des zones interdites à la navigation, des zones de spectateurs prêts à célébrer l’exploit, et des conditions météorologiques encore difficiles jusqu’au rocher du Fastnet, où les premiers devraient trouver moins de vent, et enfin une descente à vive allure grâce aux allures portantes.
« Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle compétition, une course que nous savons difficile, une légende pour chaque navigateur, une véritable aventure. Nous comptons sur une équipe et un bateau vraiment exceptionnels, il y a eu une grande préparation, beaucoup d’entraînement et de stratégie pour l’une des régates les plus importantes de cette saison », a commenté Giorgio Pisani, vice-président du groupe IBSA et Directeur du projet Sailing into the Future.. Together. « Tout le monde participera à la course avec le plus grand engagement, en utilisant ses compétences au mieux de ses capacités et en étant déterminé à faire un bon résultat. Tous les membres d’IBSA les soutiendront ».