VOILE : Un duo plein d’énergie sur Viabilis Océans pour la Rolex Fastnet Race !
Professionnels et amateurs de voile ont rendez-vous à Cowes ce samedi 22 juillet pour le top départ du cinquantième anniversaire de la course légendaire qui rassemble cette année près de 500 bateaux.
Dans la catégorie des Ocean Fifty, ils seront 5 équipages dont Viabilis Océans à tenter de remporter le graal : une course-poursuite via le phare du Fastnet jusqu’à Cherbourg. Pierre Quiroga et Arthur Hubert seront sur les rangs pour la première course en double de la saison, bien décidés à performer et à apprendre encore et encore sur cette course exigeante dont la météo promet de corser le jeu !
Quel début de saison, quelle envie de progresser, quelle impatience aussi de toujours naviguer et apprendre de chacun des challenges sur la route qui mène Viabilis Océans vers la Transat Jacques Vabre… Pierre Quiroga, skipper du 50 pieds aux couleurs de Viabilis, embarque pour la Rolex Fastnet Race, Arthur Hubert. Objectif pour le tandem : « Se faire plaisir, oser des coups, découvrir la navigation en double, et surtout comprendre le bateau dans des conditions météo encore jamais exploitées parce que nous allons rencontrer plus de 30 nœuds de vent. » souligne Pierre Quiroga.
Un incroyable galop d’essai dont il faut profiter
Pour les deux hommes à bord de Viabilis Océans, la Rolex Fastnet Race sera une première : une première participation pour chacun d’eux, une première en double à bord de l’Ocean Fifty. « Ça va être une expérience enrichissante, en tant que marin je savoure déjà de participer à cette course emblématique. Je suis vraiment super content de monter jusqu’au Fastnet sur ce bateau, je me sens privilégié de naviguer sur cet Ocean Fifty préparé par l’équipe de BE Racing, avec Pierre pour skipper. J’apprends avec lui, et j’apporte aussi ma connaissance du large après un parcours riche en Figaro Bénéteau et en Class40. » se réjouit Arthur Hubert. La météo annoncée ne sera pas de tout repos sitôt le top départ. La flotte de la Rolex Fastnet Race devra composer avec un système dépressionnaire ce qui signifie du vent fort et surtout de face : « Il y a un peu d’appréhension, vu la météo ! Nous irons à la rencontre d’un gros front dans la nuit de samedi à dimanche. Dès Start Point, ce seront des conditions musclées mais nous irons à notre rythme. Rejoindre le phare du Fastnet sera tonique, en revanche pour retourner à Cherbourg, les conditions seront plus clémentes ! » explique Pierre Quiroga.
Ils ont dit
Arthur Hubert : « Avec Pierre, nous nous connaissons bien, en mer comme à terre. Ça va être chouette de faire cette course en double jusqu’à Cherbourg via le Fastnet. Je suis hyper content. Notre binôme est complémentaire. J’ai passé beaucoup de temps sur le trimaran Viabilis Océans aussi bien en entraînement qu’en course. C’est un bateau rapide et exigeant et surtout hyper agréable à naviguer. »
Pierre Quiroga : « Rien que le convoyage pour amener le bateau à Cherbourg fut incroyable ! Depuis Saint-Malo, nous avons mis 4h50 à 22 nœuds de moyenne. Viabilis Océans marche fort et avec Arthur nous sommes prêts à tout donner pour ce run incroyable qui s’annonce. Je rêve depuis longtemps de cette course, et elle représente pour notre projet une véritable accélération. Après les courses en équipage, place aux courses en double avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire ! Je suis content d’être associé à Arthur sur cette Rolex. Il connaît le bateau et je sais qu’il fera tout pour que cette première se passe bien. Nous aurons du vent au près, ce ne seront pas des conditions faciles, mais je me réjouis de ce programme ! »