CYCLISME : Michel et Augustin passe au Tour de France, un nouveau coup de com’ pour la marque
Michel & Augustin concocte des recettes gourmandes, simples et avec des ingrédients de qualité.
Mais au-delà du savoir-faire pâtissier, Michel & Augustin c’est aussi une communication bien rodée qui commence directement sur le packaging pour finir (dans les cas les plus fous) en happening : dans la rue, au supermarché, dans le métro et dernièrement au Tour de France…
Depuis le début de l’aventure en 2004 l’espace public est LE terrain de jeu de la marque. Le credo, « faire » avant de « faire faire » car ici tout est fait maison, que ce soit la création des recettes avec les chefs de recettes et leur « Marmite », une petite R&D intégrée, ou encore la communication, grâce à son agence interne dirigée par Aurélie Juillard, Directrice Artistique chez Michel & Augustin depuis 2016 « Chez Michel & Augustin toutes les compétences sont réunies en interne, ce qui nous permet d’avoir la liberté de mettre en action nos idées les plus folles et de faire rayonner notre identité.» Déclare-t-elle.
MARION ON PREND L’APÉRO ? WE MADE IT !
Le 19 juillet 2023, une dizaine de Trublions se sont rendus à Beaufort où passait le Tour de France mais surtout là où est fabriqué le fromage de Beaufort AOP des biscuits apéritifs Michel & Augustin. Armés d’une bâche géante de 600m2, ils avaient l’idée un peu folle d’interpeller Marion Rousse, consultante au Tour de France. Sur la bâche, on retrouvait un message à son attention : « Marion on prend l’apéro ? » avec un Trublion à son effigie. Après des heures de périple depuis la bananeraie (leur siège) d’Issy-les-Moulineaux jusqu’au champ d’un de nos partenaires à Beaufort, des litres de sueur (une bâche ça pèse son poids…) et un état d’anxiété à son comble, MIRACLE, on aperçoit notre bâche (si, si regardez bien la photo… ) en tout cas Marion, elle, a vu le message ! D’ailleurs, dans la foulée, elle a reposté nos stories et nous l’avons retrouvée le soir même sur le plateau à l’étape de Courchevel. Après un nouveau passage en direct, Marion nous a rejoint et a accepté notre apéro ! Les images sont à retrouver ICI pour la première partie. Un périple qu’Aurélie Juillard, notre DA, pourra vous raconter.
On a bien fait de suivre notre Schmilblick n°31 : « Quoi qu’il arrive, croire en soi, en ses rêves, galoper, voler haut, très TRES haut ! »
RETOUR SUR LES PLUS BELLES OPÉRATIONS DE COMMUNICATION
Howard, un café ?
Tout commence quand l’assistant d’Howard Schultz, PDG de Starbucks fait une demande d’échantillons Michel & Augustin en vue du prochain comité de direction. A ce moment-là, la Fée de la Tribu (aka Office Manager) réalise un devis pour un envoi aux US et il fait L’ERREUR qui a tout déclenché : il se trompe d’un zéro et annonce 1500€ de budget. Ni une ni deux, à ce prix Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont décident d’envoyer deux Trublions pour
remettre les échantillons en main propre avec l’ambition de prendre un café avec Howard Shultz. Le hashtag #AllezHowardUnCafe est lancé et après un nombre incalculable de repost, l’info arrive aux oreilles du PDG qui accepte l’invitation et convie même les deux Trublions au comité de direction. Pépite sur le cookie, après cette rencontre impromptue, Michel & Augustin finit par être référencé dans plus de 7500 Starbucks aux États-Unis.
Un recrutement viral dans le métro :
D’une pierre deux coups, en 2015, Michel & Augustin décidait de recruter dans le métro et d’en faire une vidéo. L’idée partait d’un besoin réel et a abouti sur une belle opération de communication qui a fait les gros titres tout en engendrant 1M de vues. Bien évidemment, l’équipe RH était aux anges puisqu’elle a reçu près de 1000 candidatures en une semaine, toutes minutieusement étudiées lors d’un job dating à la Bananeraie avec à la clé 3 CDI. Alors « Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un ?»
Bill Gates comme prescripteur :
A l’occasion de l’intervention de Bill Gates au Salon des Entrepreneurs en 2007, l’audacieux Augustin se fait passer pour un employé du service traiteur et parvient à déposer une Vache à Boire sur le pupitre de l’entrepreneur. Un véritable coup de projecteur pour la marque puisque les images de son intervention ont massivement été diffusées dans la presse. Bon, la vidéo date un peu mais vous pouvez la retrouver ICI. Sinon, dans les «hacking» plus récents il y a les incroyables mousses au chocolat offertes à MacFly et Carlito et les 1,6M vues générées. Une rencontre improvisée, 100% Trublionne. Pour le replay, c’est ICI.
Une vache géante dans Paris :
En 2011 Michel et Augustin promenaient leur vache géante dans Paris. Bon nombre de Parisiens ont ainsi pu voir la vache laitière de 3 mètres de large sur 6 mètres de haut paître aux Invalides mais aussi se dégourdir les jambes dans de hauts lieux parisiens : Montmartre, l’Opéra, l’Île-Saint-Louis, le Pont Bir Hakeim, etc. Une opération coup de poing qui a valu à la marque de nombreux relais sur les réseaux sociaux.
Les coups de com’ chez Michel & Augustin c’est une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter. Une affaire à suivre donc…
À propos de Michel & Augustin https://www.micheletaugustin.com/
Michel & Augustin, c’est une aventure humaine, gourmande et pleine de pep’s lancée en 2004.
Aujourd’hui Michel & Augustin concocte une centaine de recettes gourmandes et simples (épicerie sucrée et salée, dessert, yaourts, boissons…) grâce à son savoir-faire pâtissier. En effet, chez Michel & Augustin les 100 Trublions (siège et terrain) passent le CAP pâtissiers en cours du soir, directement dans les locaux (Dixit la Bananeraie ici). En 2020, ils ont été certifiés B-CORP.