VOILE : Rolex Fastnet Race – Une première confrontation pour Prysmian Group « nouvelle version »
Deux mois tout juste après la remise à l’eau de son 60 pieds IMOCA après un chantier d’envergure lors duquel des foils dernière génération ont été installés, Giancarlo Pedote s’apprête à s’aligner au départ de la première course de sa saison 2023.
Ce samedi 22 juillet à 14 heures (heure de Paris), le skipper de Prysmian Group, avec le Tchèque Milan Koláček à ses côtés, s’élancera en effet au départ de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race, au large de Cowes, pour 695 milles à destination de Cherbourg-en-Cotentin. Un premier test grandeur nature pour le navigateur italien et son acolyte, toujours en phase de découverte et d’apprentissage du bateau dans sa nouvelle version !
Navigations à la journée, sorties de nuit, entraînements off-shore… ces dernières semaines, Giancarlo Pedote et Milan Koláček ont multiplié autant que possible les sessions sur l’eau en optimisant chaque belle fenêtre météo. « Les IMOCA sont des bateaux de plus en plus technologiques. Leur mise au point prend énormément de temps. C’est presque un puits sans fond. C’est passionnant mais aussi chronophage, et pour le faire bien, il faut le faire avec méthode et intelligence. Il faut également passer du temps en mer », détaille le skipper de Prysmian Group qui se réjouit d’avoir l’opportunité de se mesurer à la concurrence pour la première fois à bord de sa monture dotée de nouveaux foils.
Une machine, par conséquent, plus puissante et plus performante. « Le fait de participer à la Rolex Fastnet Race va nous permettre de continuer d’avancer car depuis la sortie de chantier, nous avons navigué un peu tout seuls dans notre coin. Ce qui nous manque, c’est précisément de la confrontation et la course va clairement être une belle opportunité pour faire des comparaisons de vitesse, pour regarder ce que ça donne au près et pour tester différentes configurations », annonce le Florentin qui sait qu’il n’existe rien de mieux que de régater au contact sur un format très côtier, avec des sections courtes et des conditions variées pour continuer à avancer ses pions, et ce, même avec 500 bateaux sur un même terrain de jeu et la promesse de quelques embouteillages dans le Solent.
Continuer d’appréhender le bateau et observer la concurrence
« L’épreuve est devenue mythique au fil des décennies et ce n’est assurément pas pour rien. Elle me faisait rêver lorsque j’étais gamin et c’est toujours magique d’aller enrouler le phare du Fastnet », relate Giancarlo Pedote qui prend part à l’évènement pour la troisième fois cette année après deux premières participations en 2019 puis en 2021 au côté d’Anthony Marchand puis de Martin Le Pape, avec, à la clé, des 9e et 8e places. « La course se joue tel un sprint. On va batailler pendant 48 heures, sans temps morts. Avec Milan, c’est un format sur lequel nous nous sommes exercés.
Nous ferons en sorte de mener le bateau au mieux et de faire le moins d’erreurs possible même si notre objectif premier reste de progresser sur le plan technique », note le marin italien pour qui cette Fastnet Race demeure avant tout une régate de travail. Une régate lors de laquelle il sera aussi intéressant d’observer la concurrence, qui, comme lui, a procédé à d’importantes modifications ces derniers mois, à l’image, par exemple, de Pip Hare (Medallia) ou de Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) qui ont, comme lui, installé des appendices dernière génération. « Il va y avoir des enseignements à tirer à différents niveaux », assure Giancarlo Pedote qui quittera sa base Lorientaise dès ce mardi soir pour rallier Cowes. « On prend un peu de marge car de petits airs sont annoncés sur la route », termine le marin.
Le Groupe Prysmian est leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunication. Fort de plus de 150 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2021, près de 30 000 employés répartis dans 50 pays et 108 usines, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech.
Il offre la plus large gamme de produits, services, technologies et dispose d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB
Un partenariat renouvelé avec l’ONG Électriciens sans frontières
Cette nouvelle saison inscrit aussi le renouvellement du partenariat entre Prysmian Group et Électriciens sans frontières l’ONF de solidarité internationale qui lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Des valeurs solidaires partagées avec Giancarlo PEDOTE et le Groupe Prysmian depuis de nombreuses années.