OMNISPORTS : La Yotta, une course hors du commun, à Vichy (22 et 23 juillet)
La deuxième édition de la YOTTA se dispute ce week-end à Vichy, sur les bords de l’Allier.
Quelques-uns des meilleurs athlètes mondiaux de triathlon ou de swimrun, mais surtout des sportifs avant tout venus relever un défi personnel, vont enchainer des boucles de 1000 m de natation et 8 km de course à pied ou 500 m de natation et 4 km, de course à pied. Du grand sport avec près de 650 participants, du grand spectacle pour les spectateurs et surtout, une grande fête pour tous !
La YOTTA, c’est quoi ?
Un format inédit et la garantie de luttes intenses
Créée l’an dernier, la YOTTA a tout de suite rencontré son public et a immédiatement été plébiscitée par les athlètes, heureux de pouvoir s’affronter sur un concept complètement nouveau et ultra spectaculaire. Vainqueur de la première édition, Pierre Le Corre, triathlète engagé dans la qualification olympique de Paris 2024, avait même qualifiée la YOTTA de « dinguerie ». Effort physique intense, stratégie de course essentielle, la YOTTA réclame de multiples aptitudes. Mode d’emploi
YOTTA XP (jusqu’à 3 boucles) – YOTTA XP ÉLITE (jusqu’à 5 boucles) Chaque boucle est composée de 1 000 m de natation et de 8 km de course à pied. Un départ de course toutes les heures et une barrière horaire dégressive de 5 minutes à chaque tour pour être qualifié pour le tour suivant. Les temps des quatre premières boucles sont cumulés et déterminent l’ordre de départ en mode poursuite de la cinquième et dernière boucle. YOTTA XPS, en solo ou en relais avec un nageur et un coureur (jusqu’à 5 boucles) Chaque boucle est composée de 500m de natation et de 4 km de course à pied. Un départ de course toutes les 40 minutes une barrière horaire dégressive de 5 minutes à chaque tour pour être qualifié pour le tour suivant. La cinquième boucle détermine le classement final.
Qui au départ de la YOTTA ? Les meilleurs mondiaux … Définir un favori à la succession de Pierre Le Corre et Margot Garabedian, vainqueurs de la première édition, relève de la mission impossible tant le plateau Élites est impressionnant. Chez les hommes, si Denis Chevrot, double champion d’Europe d’Ironman, a clairement annoncé sa volonté de figurer parmi les meilleurs, il trouvera face à lui une adversité de taille. Des champions de triathlon longue distance comme William Mennesson ou le Néerlandais Menno Koolhaas, de redoutables spécialistes des distances olympiques à l’instar d’Aurélien Raphaël, l’Australien Marcel Walkington (2e en 2022) mais aussi des duathlètes (course à pied, vélo, course à pied) comme le champion du monde Matthieu Bourgeois, et pour la première fois le gratin mondial du swimrun (enchaînement répétés de natation et de course à pied), avec le binôme champion du monde composé du Français Hugo Tormento et du Suédois Max Andersson.
Dans la course féminine, Margot Garabedian, depuis plusieurs mois sous les couleurs du Cambodge en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, aura à cœur de conserver sa couronne. Julie Iemmolo, Kristelle Kongi (championne de France de triathlon), Manon Genêt, ou encore « The Queen » du swimrun, la Suédoise Désirée Andersson, seront là pour lui subtiliser son titre. Denis Chevrot : « J’ai hâte de me lancer ! La préparation est l’une des clés du succès. Ces derniers jours, j’ai principalement travaillé sur des courses à pied longues avant la natation pour familiariser mon corps à la fatigue. On verra le jour J quelle sera la meilleure stratégie à adopter, de nombreux facteurs entreront en jeu : état physique et mental, température de l’air, de l’eau, cadence des concurrents. Le niveau de la compétition promet d’être élevé, il y a de grands noms sur les listes. Chaque pas compte et je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même le 22 juillet ».
Margot Garabedian : « La Yotta a été une superbe expérience l’année dernière et je tenais vraiment à revenir cette année ! Des petits soucis de santé m’ont empêchée de m’entraîner et préparer cette course comme je voulais mais une chose est sûre, j’ai hâte d’y retourner ! La startlist est solide et le spectacle promet d’être beau ! ».
… et des sportifs moins aguerris venus se lancer un défi Pour offrir à tous la possibilité de participer quel que soit le niveau, plusieurs formats sont proposés, en individuel et en relais (un nageur, un coureur, sans possibilité de changer au fil des boucles). La YOTTA XPS se dispute ainsi sur des boucles de 500 m de natation (pull-boys et plaquettes autorisés) et de 4 km à course à pied avec un départ toutes les 40 minutes (barrière horaire réduite de cinq minutes à chaque tour). Idéal pour se lancer un challenge en solo ou en relais avec un collègue, un ami ou même un membre de sa famille.
Pourquoi la YOTTA est immanquable ? Parce que le spectacle sportif promet d’être grandiose et que la fête sera belle. Voir évoluer les meilleurs mondiaux d’une discipline offre toujours un spectacle hors norme. Celui de l’excellence. Émotions garanties aussi avec les quelques 650 engagés qui, quel que soit leur niveau, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour repousser leur limite et gagner le droit de courir une boucle supplémentaire avec en ligne de mire la cinquième et ultime rotation. Pour vivre une expérience complète, en famille, plusieurs animations seront également disposées sur le village de la course par le partenaire Décathlon. Un mur d’escalade (5 m de hauteur) permettra aux enfants de s’initier à l’escalade. Encadré par des moniteurs, un espace savoir nager, permettra aux plus jeunes d’avoir une initiation à la natation et à la discipline Swimrun. Les spectateurs pourront aussi déposer les affaires de sport qu’ils n’utilisent plus dans un stand Décathlon. Cette action permettra de recycler du matériel pour lui redonner une seconde vie.
This is a text block. You can use it to add text to your template.
Quand ?
Samedi 22 juillet : YOTTA XPS en relais – 12H00 YOTTA XP femmes – 16H00 YOTTA XP hommes – 16H20
Dimanche 23 juillet : YOTTA XPS Femmes – 8H30 YOTTA XPS Hommes – 13H00 Où ?
Centre omnisport de Vichy, Route du Pont de l’Europe, 03700 Bellerive-sur-Allier Sur les bords de l’Allier, un village rassemblera de très nombreux exposants. L’occasion pour tous les visiteurs de rencontrer et d’échanger autour de la même passion.
Tous les renseignements et toutes les actualités : yottaxp.com