CYCLISME : Tour de France – Comment les coureurs peuvent-ils gagner 13 secondes dans le contre-la-montre d’aujourd’hui ?
Alors que les leaders du Tour de France sont au coude à coude, l’épreuve du contre-la-montre ce mardi pourrait s’avérer décisive.
Lors de ces courses individuelles, le public s’est habitué à voir les voitures qui suivent les coureurs chargées de nombreux vélos de rechange. Une précaution destinée à palier d’éventuelles crevaisons, mais pas seulement. Pour les équipes, il s’agit également d’optimiser l’aérodynamique en créant une poussée plus importante derrière le cycliste, ce qui réduit sa résistance à l’air et augmente sa vitesse. À la clé, un gain de temps précieux qui peut faire toute la différence !
Des études sur l’aérodynamique, dont celles menée par l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e) en partenariat avec Ansys[1] (spécialiste de la simulation numérique), ont incité l’Union cycliste internationale (UCI) à augmenter la distance minimale autorisée entre les coureurs et les véhicules de 10 à 25 mètres dès 2023, afin d’assurer davantage d’équité et de sécurité. Or dans la réalité, l’absence de moyens de mesure efficaces rend difficile le respect de ces règles. Par ailleurs, les précédentes études ne tenaient pas compte des vélos chargés sur les galeries. Afin d’évaluer précisément les gains de temps potentiels, la TU/e et Ansys ont réalisées de nouvelles recherches à l’aide de simulations numériques et d’essais en soufflerie, avec trois principaux critères : la distance des véhicules, le nombre de vélos sur la galerie et leur agencement.
Les résultats démontrent des gains significatifs. Par exemple, un coureur roulant à 36 km/h, suivi par une voiture chargée de cinq vélos disposés parallèlement au sens de circulation, peut gagner 0,07 secondes/km lorsque le véhicule est situé à 25 m de distance, 0,16 secondes/km quand le véhicule est à 10 m et 5,55 secondes/km quand il est à 1 m[2].
En outre, des écarts encore plus importants sont constatés lorsque les vélos sont disposés perpendiculairement au sens de circulation. À une vitesse de 36km/h, un cycliste suivi par un véhicule avec deux vélos perpendiculaires à la route, peut gagner entre 0,11 seconde/km (à 25 m de distance), et 1,06 seconde/km (à 1 m) [3], soit un gain de temps de 2,55 à 23,79 secondes sur un parcours comme celui d’aujourd’hui (22,4 km). À cette même vitesse, un véhicule chargé d’un vélo dans une bâche plastique disposé perpendiculairement à la route, permettrait un gain de 4,63 secondes (à 25 m de distance), de 7,08 secondes (à 10 m) et de 13,65 (à 5 m) sur ce même parcours.
Reste à déterminer si les équipes exploiteront l’effet de poussée en multipliant le nombre de vélos sur la galerie ou en explorant de nouveaux agencements pour gagner encore plus de temps. Comme pour toutes les précédentes études menées par l’Université catholique de Louvain, en partenariat avec Ansys, les résultats de cette étude ont été transmis à l’UCI en amont de leur publication.
À propos d’Ansys :
Lorsque des entreprises visionnaires ont besoin de savoir comment concrétiser leurs idées révolutionnaires, elles comblent le fossé entre la conception et la réalité avec la technologie de simulation d’Ansys. Depuis plus de 50 ans, les logiciels Ansys permettent aux innovateurs de tous les secteurs d’aller plus loin grâce au pouvoir prédictif de la simulation. Du transport durable aux semi-conducteurs avancés, des systèmes satellitaires aux appareils médicaux vitaux, les prochains grands progrès de l’humanité seront réalisés grâce à Ansys. Faites le pari de la certitude … avec Ansys. Ansys et tous les noms de marque, produit, service et caractéristiques, logos et slogans d’ANSYS, Inc. sont des marques déposées ou des marques de commerce d’ANSYS, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits, de services et de caractéristiques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Plus d’information sur www.ansys.com.
[3] Comparé à un cycliste suivi par un véhicule chargé d’un vélo disposé parallèlement au sens de circulation