INSTITUTIONNEL : L’USC poursuit ses travaux pour exclure la classification des combinaisons de surface en EPI Catégorie II
L’USC poursuit sa mobilisation sur le sujet de la classification des « wetsuits » (combinaisons de surface) en Equipements de Protection Individuelle (EPI) catégorie II.
En effet, au regard des autorités, ces produits (combinaisons de surfaces aquatiques pour la pratique du surf, bodyboard, triathlon, randonnée aquatique…) sont et ont toujours été des EPI. Par voie de conséquence, le marquage CE et la certification seraient donc obligatoires. Or, à ce jour, il n’existe pas de norme adéquate pour ces produits. L’USC s’est donc tournée vers les autorités européennes et françaises afin de rappeler la fonction d’une wetsuit, les différences qui peuvent exister avec une combinaison de plongée, et donc d’expliquer qu’il n’est pas justifié de les classer en EPI catégorie II. Avec ses entreprises adhérentes, l’USC travaille à l’élaboration d’un futur standard satisfaisant pour les autorités de normalisation et les entreprises de la filière.
SOURCE / Lettre d’information de l’UNION sport & cycle – JUILLET 2023 – n°6
















