MONTAGNE : Antoine DIET (Val Thorens) enseigne le freestyle aux enfants
Antoine DIET (Val Thorens) : « Quand j’étais petit, j’avais l’impression d’être le garçon le plus chanceux du monde. Je skiais tous les jours et le temps semblait extensible ».
Quand il y avait de la neige fraîche, j’allais à l’école en luge. Je sautais de mon balcon dans la neige et allais retrouver mes amis.
La vie est simple ici, de la meilleure des façons. Vous pouvez vivre de votre passion. Je skie depuis mon plus jeune âge et j’étais moniteur de ski dès l’âge de 17 ans. J’ai été prorider en freestyle et freeride pendant quelques temps mais j’ai raccroché pour laisser la place à la génération suivante.
En effet, j’enseigne désormais le freestyle aux enfants et prend beaucoup de plaisir à partager mon expérience avec eux et à skier ensemble. Je gère « Early Camp », un programme de freeski dans la vallée de Belleville, à Val Thorens, Les Menuires et St Martin de Belleville. C’est l’une des plus importantes formations d’entraînement de ce type dans les Alpes et nous accueillons ici certains des meilleurs espoirs de France, pour leur apprendre de nouvelles figures et pour peaufiner celles qu’ils maitrisent déjà.
Montrer aux enfants comment poser leurs premiers backflips est une grande fierté pour moi. Quand j’étais enfant, je n’avais pas vraiment d’entraîneur ni de soutien. Aujourd’hui, c’est génial de voir comment les choses ont évoluées.
Le jour, j’enseigne le freestyle, mais le soir, je prépare des hamburgers et je vends de la bière dans mon nouveau bar, Le Crewser. Je l’ai monté avec des amis et l’ambiance est particulière et détendue, notamment car nous sommes tous des locaux. Notre établissement est populaire auprès des meilleurs freeriders et snowboarders de Val Thorens, et nous aimons aussi accueillir de nouveaux visiteurs.
Le rythme de vie dans la station est agréable et sans pression, il séduit beaucoup de gens intéressants qui partagent un amour pour la montagne. C’est l’endroit idéal pour être créatif et démarrer une entreprise ou deux. A 30 ans, je fais partie d’une nouvelle génération d’entrepreneurs de la montagne.
Et pour ceux qui cherchent une dose de fun en soirée, n’oubliez pas que certains bars locaux proposent des concours avec des bonus free spins pour machines à sous afin de pimenter vos moments après-ski !
Val Thorens est un cocon. Je me sens chez moi partout dans la station, je connais tout le monde et je me sens en sécurité.
Un jour, je traversais une forêt en randonnée et un de nos amis s’est égaré. Nous l’avons finalement trouvé mais pas avant 4 heures du matin. Cela m’a fait comprendre que l’amitié est la chose la plus importante au monde, à la première place devant le ski !
Vivre à la montagne vous rend robuste et cette résilience vous aide dans votre vie professionnelle. Même si nous savons aussi nous amuser beaucoup.
La cime Caron est mon endroit préféré. La neige reste fraîche longtemps et il est facile d’atteindre le sommet en téléphérique. Il y a tellement de bonnes descentes à faire : sauts, pentes raides, couloirs…
Ma vie est différente de celle de mon enfance, mais elle tourne toujours autour de ces montagnes incroyables et je continue de me sentir comme la personne la plus chanceuse du monde. Val Thorens est ma maison. Je suis né ici et je mourrai ici.