INSTITUTIONNEL : Atelier IPCS 9 dédié à la pratique sportive en milieu professionnel
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Organise un atelier IPCS #9 consacré à la pratique sportive en milieu professionnel Au siège d’EDF (30 Avenue de Wagram – Paris 8ème).
Dans le cadre du cycle d’ateliers « Impulsion politique et coordination stratégique » lancé par Amélie OUDÉA-CASTÉRA, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, une matinée de travail est organisée ce lundi 12 juin dans les locaux de l’entreprise EDF afin de présenter de nouvelles actions en faveur de la pratique sportive en milieu professionnel.
A quelques jours de la tenue des Jeux Européens du sport en entreprise que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ouvrira à Bordeaux le mercredi 14 juin, le sujet de la pratique sportive en milieu professionnel revêt une importance majeure pour répondre au souhait du Président de la République de faire de la France une nation sportive à l’aune de l’accueil des Jeux de Paris 2024.
En effet, le manque d’activité physique et le temps trop long passé assis expose aujourd’hui 95% de la population française à un risque important de détérioration de la santé[1]. Or, la lutte contre la sédentarité chez l’adulte se joue également dans le milieu professionnel, où beaucoup de temps est investi, et notamment assis. La pratique d’une activité physique et sportive sur le lieu de travail reste trop peu développée : seulement 14% des salariés pratiquent une activité physique et sportive dans le cadre de leur activité professionnelle.
Pourtant, les bienfaits de la pratique en milieu professionnel sont largement connus et démontrés, aussi bien pour les employeurs que pour les employés : amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des salariés, augmentation de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise, diminution de l’absentéisme et du turnover.
Amélie OUDEA-CASTERA a donc souhaité réunir les acteurs du sport, du secteur privé et de la fonction publique pour échanger sur les leviers permettant de faire progresser la pratique sportive en milieu professionnel. Au cours de la matinée, la ministre présentera de nouvelles actions s’articulant autour de trois axes majeurs :
1. Inciter et accompagner les employeurs dans la mise en place de solutions d’APS au sein de leurs structures ;
2. Améliorer la qualité de vie au travail au travers d’une stratégie sport-santé renforcée, aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ;
3. Organiser des événements phares et moteurs sur la route des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.
L’événement débutera par un mot d’accueil de Luc REMONT, le président directeur général d’EDF, puis par un discours introductif d’Amélie OUDEA-CASTERA. Marie BARSACQ, directrice Impact et Héritage de Paris 2024, présentera ensuite le dernier baromètre annuel du sport en entreprise réalisé par le MEDEF et Paris 2024. À l’issue, les acteurs de l’écosystème animeront des tables-rondes dédiées aux trois axes du plan d’actions présenté par la ministre. De nombreux partenaires des Jeux, tels que BPCE ou encore la Française des Jeux seront présents afin de présenter leurs engagements en faveur du développement de la pratique sportive dans leur entreprise.
Déroulé :
La séquence dans son ensemble est ouverte à la presse
09h00 Accueil des participants
09h25 Mot d’accueil de Luc Rémont
09h30 Prise de parole introductive de la ministre
09h40 Présentation du baromètre annuel du sport en entreprise réalisée par le MEDEF et Paris 2024
10h00 Temps n°1 : inciter et accompagner les employeurs
11h00 Temps n°2 : améliorer la qualité de vie au travail pour les salariés et dans la fonction publique au travers d’une stratégie sport santé renforcée
11h30 Temps n°3 : organiser des événements phares et moteurs sur la route des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.
12h00 Conclusion de la ministre
12h10 Micro tendu
12h30 Départ de la ministre