HANDBALL : Résultats des finalités du Championnat de France 2022-2023
Après le sacre des champions ultramarins mercredi 31 mai, les finalistes du tournoi des équipes d’outre-mer affrontaient ce samedi 3 juin au Palais des Sports Robert Oubron à Créteil, les meilleures équipes nationales.
Pessac domine Morne à l’Eau et remporte le titre de champion de France de Nationale 1
Au terme d’une finale à sens unique, Pessac a remporté le titre de champion de France N1F en s’imposant largement face aux Guadeloupéennes de Morne à l’Eau en finale (48-17).
Les joueuses de Pessac imposent le rythme dès le début du match sans que leurs adversaires arrivent à tenir le rythme, il faudra attendre la sixième minute pour que les joueuses guadeloupéenne marque leur premier but. La formation de Morne à l’Eau arrive à inscrire quelques buts mais c’est loin d’être suffisant pour inquiéter les joueuses de Pessac. En deuxième période, le constat est le même. Même si l’équipe antillaise essaye de résister face à leurs adversaires, la marche est trop haute et les Métropolitaines en profitent. A la 35e minutes, elles mènent de vingts buts. Fin de la rencontre, Pessac s’impose 48 à 17 face à Morne à l’Eau et remporte le titre de Champion de France.
Marc Hoareau (coach Pessac) : « On a su se rendre le match facile en mettant de l’intensité dès le coup d’envoi. On savait que si on prenait les devants, avec la fatigue de nos adversaires, on pouvait se rendre le match facile et c’est exactement ce qu’il s’est passé. J’ai l’impression que dans leurs têtes, ça a un peu lâché. Ce titre, c’est que du plaisir, la consécration de deux saisons où on a travaillé dur pour arriver à rejoindre la D2. C’est une manière de bien conclure un cycle avant d’en attaquer un autre dès la saison prochaine ».
Dans un duel serré, Grenoble remporte la finale de N2M face à la Case Cressonnière
Après un mauvais début de match, Grenoble a réussi à renverser la tendance pour remporter le titre de champion de France N2M, en renversant le tenant du titre Case Cressonnière (27-26).
Dès le début du match, les joueurs réunionnais, tenants du titre, imposent leur rythme et montrent à leurs adversaires qu’ils comptent bien remporter ce deuxième titre consécutif. Grâce à un très bon gardien, la formation de la Case Cressonnière arrive à prendre légèrement de l’avance pendant que les Grenoblois peinent à concrétiser leurs actions. Au fur et à mesure, les métropolitains profitent des fautes de l’adversaire pour rattraper leur retard et même passer avec deux buts d’avance à la mi-temps. (14-12). La deuxième période est maîtrisée par les Isérois même si les hommes de Karyl Calicharane restent dans la rencontre et donnent du fil à retordre. À la fin de la rencontre, Case Cressonnière n’arrive pas à rattraper son retard malgré de bonnes tentatives et abandonne son titre. Grenoble met la cerise sur le gâteau de sa saison parfaite avec un titre de champion de France de N2M.
Fabien David (coach Grenoble) : « Cette saison aura été extraordinaire à tout point de vue. En début de saison, on voulait remonter en N1, finir champions et aussi invaincus. Et quand on voit l’investissement qu’il faut y mettre, c’est plus simple de le dire que de le faire. Cette finale c’est la cerise sur un gâteau qu’on ne reverra peut-être plus jamais. Ce soir, on a mis seize minutes à entrer dans le match, notre adversaire a vendu chèrement sa peau. Pour faire une finale, il faut être deux, et il faut rendre hommage à Case Cressonnière, qui a montré pourquoi ils avaient été sacrés la saison passée ».
Arsenal du Robert remporte un deuxième titre national
Après un début poussif où les joueuses de Celles-sur-Belles ont réussi à prendre l’ascendant, la formation d’Arsenal est revenue au score et à même réussi prendre l’avantage au quart d’heure de jeu. Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes ont du mal à trouver les filets et multiplient les balles perdues. Après une première mi-temps où les deux équipes se sont neutralisées, la seconde période laisse présager le même scénario. Au terme d’un match où les deux équipes auront été au coude à coude, l’Arsenal du Robert finit par prendre le dessus sur son match et vaincre d’une petite longueur son adversaire (26-25). Les Martiniquaises repartent avec un deuxième titre national consécutif, cette fois en N2F.
Laurent-Luc Carriel (coach Arsenal du Robert) : « Je suis vraiment heureux de repartir avec ce titre de champion de France. Même si on était venu pour conserver notre titre de N1 conquis la saison passée, être champion en N2, ce n’est pas rien. Il y a un petit peu d’amertume, mais ça reste un titre de champion de France. Et on l’a gagné dans un match de très bon niveau, avec une vraie équipe en face. On a réussi à l’emporter malgré la fatigue, en prenant le dessus malgré des temps faibles. Pour nous, de nouveau sur la plus haute marche du podium, c’est vraiment quelque chose de génial ».