ATHLETISME : Les champions en titre Karlstrom et Palmisano visent un troisième titre sur 20 km marche à Podebrady
Un triplé de titres de 20 km attend les Suédois Perseus Karlstrom et l’Italienne Antonella Palmisano aux Championnats d’Europe de marche par équipes 2023 dimanche (21) à Podebrady, en République tchèque.
Les Championnats d’Europe de marche par équipes seront diffusés en direct avec des commentaires d’experts en anglais sur la chaîne YouTube de l’European Athletics à partir de 7h25, heure locale (CEST).
Cependant, les chances sont un peu plus courtes pour le médaillé d’argent du Championnat d’Europe masculin que pour le vainqueur des Jeux olympiques de 2020 chez les femmes.
Karlstrom est en bonne forme alors qu’il part à la recherche d’un troisième titre historique. Mais Palmisano revient d’une blessure en 2022 où son plus grand défi a été la chirurgie en septembre pour soulager l’enflure autour d’un nerf sciatique.
Sa première course depuis ce moment d’or à Sapporo a été une marche de 10 km à Madrid au début de ce mois où elle a enregistré un modeste 45:05.
Considérant que le meilleur temps de la joueuse de 31 ans est de 41:28, environ un kilomètre plus rapide que Madrid, elle devra aller beaucoup plus vite autour du Spa Park de Podebrady pour ajouter une troisième victoire aux victoires de 2017 et 2021, ce dernier étant un précurseur de sa médaille d’or aux Jeux olympiques.
Karlstrom a ce que le meilleur entraîneur australien Brent Vallance appelle la « répétabilité » – et a été un pilier de la constance dans toutes les grandes courses depuis sa première victoire en 2019.
Le Suédois a réalisé un temps de 1:19:27 aux Championnats d’Australie en février – seulement quatre secondes de son temps aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich où il a remporté la médaille d’argent. Plus récemment, il a réalisé un temps acceptable de 40:04 à Madrid.
Si ce n’est pas Karlstrom, alors peut-être l’Italien, Francesco Fortunato, qui a remporté le 10 km à Madrid contre plusieurs de ses principaux rivaux européens en 38:56. Il a marché 1:21:11 cette année, et il n’y a rien de tel qu’une victoire contre un peloton de classe mondiale pour renforcer la confiance.
Derrière Karlstrom, Gabriel Bordier de France est le deuxième plus rapide sur la liste des engagés avec 1:20:49 – à seulement 39 secondes de son record personnel – mais deux athlètes qui n’ont pas encore disputé cette distance en 2023 sont le champion olympique Massimo Stano d’Italie et l’Espagnol Diego Garcia.
Ce dernier a un record personnel de 1:18:58 et a remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich l’année dernière derrière son coéquipier Alvaro Martin qui montera en distance pour disputer la marche de 35 km à Podebrady.
Le CV de Stano parle de lui-même. Il a établi le record d’Italie en 1:17:45 il y a quatre ans et a confirmé son triomphe olympique sur 20 km marche avec l’or lors de la première course de marche de 35 km aux Championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugene, en Oregon, en juillet dernier.
De manière inquiétante pour le reste du peloton, il a fait ses débuts en 2023 sur 10 km à Madrid et l’a fait avec un chronométrage décent de 39:06.
Dans le cadre de la course par équipes, l’Espagne cherchera à conserver son titre après avoir terminé deuxième, troisième et quatrième individuellement en 2021. En plus de Garcia, leur équipe comprend également le champion d’Europe U20 Paul McGrath qui fait ses débuts seniors pour l’Espagne à Podebrady.
Le vétéran Ntrismpioti va-t-il frapper à nouveau pour la Grèce ?
Dans la course féminine, la compatriote de Stano et compatriote championne olympique Palmisano donnera le meilleur d’elle-même, mais à ce stade de son retour, il semble peu probable qu’elle conserve son titre individuel à Podebrady.
Et avec la leader européenne Maria Perez d’Espagne qui se concentre sur la marche de 35 km à Podebrady, ce pourrait être le moment pour la Polonaise Katarzyna Zdzieblo de transformer ses nombreuses médailles d’argent en or.
La double médaillée d’argent européenne et mondiale a dû manquer son match d’ouverture de la saison au Korzeniowski Challenge à Varsovie le mois dernier en raison d’une légère entorse, mais son record national étincelant de 1:27:31 des Championnats du monde d’athlétisme en Oregon l’été dernier sera dans un coin de son esprit.
Mais il serait insensé d’exclure Antigoni Ntrismpioti. La Grecque qui aide au restaurant familial quand elle le peut, est prête à servir une autre performance gagnante du titre.
À 39 ans, la double championne d’Europe a établi un record national de 1:28:12 en Australie en février – ce qui fait d’elle la participante la plus rapide sur papier sur les meilleures performances de la saison – et tout aussi important, elle a également gagné à Podebrady auparavant, remportant le titre de marche sur 35 km il y a deux ans.
Cependant, les trois favoris auront Ana Cabecinha à gérer.
Elle tombe également dans la catégorie des vétérans, mais a créé la surprise à Rio Maior à la fin du mois dernier lorsque la Portugaise est restée avec un peloton de classe mondiale pour terminer en 1:29:55 – sa première fois sous 1:30:00 depuis la course ultra-rapide de La Corogne il y a cinq ans.
Cabecinha connaît une résurgence en fin de carrière, mais un nouveau venu en Saskia Feige a fait des incursions dans l’élite mondiale.
Le record personnel de l’Allemande de 1:28:28 remonte au 15 avril et ce temps représentait une amélioration massive de plus d’une minute par rapport à son temps de médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2022 à Munich.
Paul Warburton pour European Athletics