RUGBY : FFR – Mission de contrôle budgétaire et financier, période 2016-2023
A la demande de la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et du Ministre de l’économie et des finances, l’Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale de l’Education, de la Recherche et des Sports ont accompli une mission de contrôle budgétaire et financier de la FFR sur la période 2016-2023.
Les Inspecteurs ont réalisé un contrôle très approfondi de près de 2 mois, ayant accès à tous les documents internes de la Fédération et en interrogeant de nombreux personnels et élus de la Fédération. Les champs de contrôle étaient très larges : la comptabilité, la billetterie, la politique d’invitations, les politiques salariales, la gestion des ressources humaines, les frais de mission des élus et salariés, les frais de fonctionnement, les circuits de décisions, les contrats, les procédures de mise en concurrence, la gestion des projets…
En résumé, tous les champs d’action de la Fédération sur une longue période. Le 5 mai dernier, la Fédération a bénéficié d’une première restitution synthétique et orale du rapport des inspections générales. Leurs premières conclusions sur le périmètre de mission furent claires : aucune irrégularité n’a été relevé sur ces 7 dernières années de gestion.
Le rapport, dont la FFR n’est pas destinataire à ce jour et est en cours de finalisation, contiendrait également des préconisations sur la gestion financière ou sur le pilotage des grands projets. Ces recommandations permettraient le cas échéant des améliorations fonctionnelles.
Il est à noter que certaines conclusions de ce rapport semblent avoir été évoquées dans la presse avant qu’elles ne soient officiellement communiquées à la FFR. La FFR est naturellement prête à échanger et partager sur son approche, sa philosophie en matière de gestion financière qui repose sur les valeurs ou principes suivants : audace et sécurité.