VOILE : Pro Sailing Tour – 235 milles vers Alghero sous haute tension !
La deuxième étape du Pro Sailing Tour 2023 s’annonce corsée.
Le défi de 24 heures entre Bonifacio et Alghero en Sardaigne promet une bagarre de chiffonniers dans les eaux méditerranéennes. Si le départ à 14h ce mercredi 17 mai s’annonce tonique, les conditions météo devraient devenir aléatoires et dures pour les nerfs des équipages. A bord de Viabilis Océans, l’équipe a récupéré et se sent d’attaque pour régater à couteaux tirés et prendre un maximum de plaisir.
Depuis dimanche dernier, et sa place de deuxième à 44 secondes du premier, l’équipage de Viabilis Océans a récupéré. Le team spirit se résume clairement à une immense envie de bien faire et de naviguer propre. Les trois inshores de lundi qui comptaient pour du beurre devant les falaises magiques de Bonifacio, ont permis au team de partager les frissons de la navigation en Ocean Fifty avec des invités et ne pas perdre l’adrénaline de la régate.

Etape 2 – Bonifacio

Etape 2 – Bonifacio
Car, du pep’s et de l’envie il va en falloir ! Du départ de Bonifacio, les 5 Ocean Fifty en course vont rejoindre une marque à Ajaccio puis redescendre vers les Bouches avant de remonter vers Porto-Vecchio puis contourner une cardinale dans l’est des îles de la Madalenna et enfin rejoindre Alghero au nord-ouest de la Sardaigne. Ouf ! Un parcours intéressant jalonné de pièges : cailloux, reliefs, transitions de vent… Pierre Quiroga, Baptiste Hulin et Léonard Legrand devront rester attentifs et analyser avec précision chaque piège du parcours.
Dernière manche pour Baptiste Hulin, bienvenue Pascal Bidegorry !
On a vu un Baptiste Hulin hyper concentré et désireux de porter haut les couleurs de Viabilis Océans. Cela se passe comme ça à bord de l’Ocean Fifty aux couleurs jaunes et bleues. Un équipage complètement engagé, performant et qui verra un autre marin embarquer : sur la dernière étape, Baptiste laissera sa place à Pascal Bidegorry aux côtés de Pierre Quiroga et Léonard Legrand ! A noter que sur cette deuxième étape, un médiaman sera à bord pour faire vivre de l’intérieur la régate. Le Pro Sailing Tour est un circuit mais avant tout un film à vivre de l’intérieur diffusé sur les antennes de Canal Plus.
Léonard Legrand, équipier sur Viabilis Océans
« J’ai envie d’y retourner. On a travaillé sur le bateau, peaufiné plein de choses. C’était incroyable de naviguer devant les falaises de Bonifacio. Je me sens d’attaque pour ce grand départ de l’éatpe 2. On va partir avec du vent au près, nord-ouest. Il y aura une première transition aux îles Lavezzi et à Porto-Vecchio. Plus on redescendra vers la Sardaigne, plus ce sera compliqué. Les conditions seront instables et incertaines. Cette course est de coefficient 1, on ne veut pas dégringoler au classement. On ne veut pas tenter le diable et rester dans le paquet. Je suis ultra d’attaque, motivé, cela va ressembler à la première étape. Il va falloir être sur les réglages et la répartition des poids, car un médiaman embarque ! Le parcours est fantastique. Nous avons une chance inouïe de régater dans ces conditions. C’est sûr que nous n’allons pas dormir… Mais pour réussir il faut se faire plaisir ! »