RUGBY : La FFR sert d’exemple en matière de lutte contre l’homophobie
Citée en exemple, la commission anti-discriminations et égalité de traitement (CADET) devrait être déployée à l’ensemble des fédérations.
Ce matin, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la FFR a été invitée à l’officialisation de la 24e Pride House qui se tiendra pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Cette invitation est une preuve supplémentaire de l’engagement de la FFR pour l’inclusion et l’égalité dans le sport. La FFR a été la première fédération à recevoir le label « Fier Sport » pour sa politique d’inclusion dans le sport et a mis en place sa commission anti-discriminations et égalité de traitement (CADET).
La fédération permet également aux transidentitaires, transsexuels et transgenres de participer à toutes ses compétitions officielles. Citée en exemple, notamment par Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra et Madame la Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’ Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Rome, la commission anti-discriminations et égalité de traitement (CADET) devrait être déployée à l’ensemble des fédérations.
Avec, pour la première fois en France, l’organisation du symposium et du tournoi gayfriendly pendant la Coupe du Monde, la FFR affirme son soutien par des actions concrètes en matière de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La FFR est fière de son engagement pour l’inclusion et l’égalité dans le sport et continuera de travailler pour que tous les pratiquants de rugby se sentent les bienvenus sur les terrains et en dehors.
Serge Simon, vice-président de la FFR : « Nous sommes convaincus que le sport doit être un lieu d’inclusion et de respect de la diversité, et nous continuerons à travailler pour que cet idéal soit une réalité pour tous les pratiquants et pratiquantes. La commission que nous avons mis en place, sous l’égide de JB. Moles son président, avec Sandra Forgues, est une initiative importante et nous sommes très heureux que cette dernière soit un exemple pour le mouvement sportif »