JEUX OLYMPIQUES : Formation et reconversion, l’INSEP accompagne les futurs champions olympiques à travers leur triple projet
Entre les épreuves du brevet, du baccalauréat, et des examens post-bac, des milliers de jeunes français jouent actuellement leur avenir.
Des enjeux d’autant plus complexes lorsqu’on est aussi un sportif de haut niveau, et qui plus est à l’approche de l’évènement majeur des JOP de Paris 2024.
Au fil des années, l’INSEP a structuré une offre sur-mesure proposée aux sportifs de haut niveau en Pôle France, sur la formation scolaire, universitaire et professionnelle mais également en matière d’insertion et de reconversion professionnelle.
Un accompagnement personnalisé qui prend en compte le projet global de l’athlète : à la fois de performance, de vie et de formation.
Formation scolaire, universitaire et professionnelle : un accompagnement sur-mesure
Dès leur entrée à l’INSEP, les sportifs de haut niveau bénéficient d’un accompagnement sur-mesure étudié et concerté avec l’athlète et son encadrement. Au fil du temps, cet accompagnement est repensé et amélioré grâce à l’engagement de l’ensemble des agents de l’Institut, et notamment les équipes du pôle haut niveau.
Les emplois du temps sont aménagés et les cursus peuvent être individualisés et étalés sur plusieurs années selon les profils et les contraintes des sportifs qui sont en formation.
La particularité de l’INSEP est d’avoir maintenu des formations sur site : l’unité de lieu reste en effet un facteur attractif d’intégration d’un cursus.
Pour accompagner les sportifs l’INSEP agit à plusieurs niveaux :
- Dès la 3ème, en passant par le Bac Professionnel Commerce et le BTS de Management Commercial Opérationnel, une cinquantaine d’enseignants dispensent les cours au sein même de l’INSEP, grâce à une collaboration de longue date avec les lycées des alentours.
- L’INSEP prépare les sportifs à des diplômes de la branche professionnelle du Sport (CQP ALS option AGEE), du ministère des Sports (BPJEPS APT et AF) et de l’INSEP (CPME).
- L’INSEP organise sur site la licence STAPS en collaboration avec l’Université de Paris Est Créteil (UPEC) et une formation au journalisme sportif SportCom en collaboration avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ).
- L’INSEP propose également sur site des formations en langues étrangères (anglais, espagnol, italien, russe et allemand), très prisées par les athlètes car directement transposables aux attendus d’une carrière de sportif de haut niveau. Les cours sont assurés en présentiel et/ou à distance selon la disponibilité des élèves.
- Grâce à des accords de partenariats entre l’INSEP et de nombreux établissements (universités, école d’infirmière, école de kiné, école d’ingénieur, IUT…), les sportifs peuvent bénéficier d’aménagements dans la conduite des études supérieures sur l’ensemble du territoire national pour répondre au plus près aux projets des athlètes.
- En complément, l’INSEP a mis en place via son réseau Intranet une Formation Ouverte à Distance (FOAD) permettant l’accès à une plateforme d’enseignement riche de contenus pédagogiques.
Insertion et reconversion professionnelle : ouvrir les champs des possibles
Au-delà de la formation, l’INSEP propose un accompagnement pour faciliter l’accès à l’emploi et la reconversion.
Les sportifs sont aidés dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Ils bénéficient d’interventions à différents niveaux allant du simple conseil sur les techniques de recherche d’emploi aux bilans de compétences, en passant par un accompagnement à la transition (coaching, écoute, exercices de confiance en soi…).
La fin d’une carrière sportive se prépare bien en amont, tout au long du parcours sportif. Mais parfois, l’arrêt se fait abruptement et nécessite un accompagnement plus poussé et sur la durée, en fonction des besoins individuels. C’est pourquoi les 4 référentes, en charge de l’accompagnement au projet de performance des sportifs de haut niveau, travaillent en collaboration avec l’Unité de psychologie de l’INSEP afin d’accompagner chaque sportif qui en ferait la demande.
Pour accompagner les sportifs l’INSEP agit à plusieurs niveaux :
- Des immersions en entreprises, des opportunités de stages ou d’emplois sont proposées aux sportifs lorsque cela peut faciliter leur projet professionnel.
- Des interventions auprès des acteurs du sport ou des entreprises, ainsi que des mises en réseaux, sont planifiées.
- Régulièrement des ateliers avec les entreprises sont organisés afin qu’elles viennent parler de leurs métiers et ainsi permettre aux sportifs de réfléchir également à leur carrière professionnelle. C’est le cas par exemple avec la RATP, le Groupe Accor, le Groupe Derichebourg qui proposent une grande pluralité de métiers.
« Il est important d’être à l’écoute des besoins exprimés par les sportifs, d’être force de propositions, de les soutenir, mais aussi de leur faire comprendre que cet accompagnement est tout sauf de l’assistanat. Ce sont bien eux qui sont au centre de leur projet de vie et qui doivent en rester les principaux acteurs » explique Anne COZZOLINO.
La diversité des choix de formations des élèves de l’Insep
Un accompagnement qui semble porter ses fruits puisque les vœux exprimés par les élèves de terminales de l’Insep démontrent qu’aujourd’hui le sport n’est plus la seule voie de formation et d’insertion professionnelle pour un sportif de haut niveau. Les formations scientifiques (22%) sont très plébiscitées, suivies de très près par économie, gestion, droit et sciences politiques (20%)
« Les jeunes sportifs qui possèdent déjà une grande maturité, un esprit d’équipe et de compétition qu’ils mettent au profit de leur parcours de formation. Ils développent des compétences dont ils n’ont pas forcément conscience. En les accompagnant dans leur projet de vie, et leur projet professionnel dès leur arrivée à l’INSEP, nous contribuons aussi de fait à leur émergence sportive, car les trois sont indissociables. » explique Anne COZZOLINO Adjointe chef de pôle Haut Niveau à l’INSEP.
3 questions à Patrick Roult responsable du pôle Haut Niveau à l’INSEP
1/ Quel lien faites-vous entre performance et formation ?
Poursuivre une formation ou une insertion professionnelle qui correspond réellement à ses capacités et à ses aspirations est pour chaque sportif un vecteur de sérénité́ et d’épanouissement qui peut un facteur clé de sa réussite au plus haut niveau.
C’est là-dessus que nous avons basé notre stratégie au pôle Haut Niveau : aider les gens à se construire pour qu’ils soient bien et performent.
Notre vocation n’est pas de les porter sur les marches d’un podium mais nous leur structurons la voie pour y parvenir. La victoire restera toujours celle de la sportive ou du sportif, nous ne sommes là que pour leur permettre d’exprimer leur talent.
Les études le montrent, toutes les nations qui ont augmenté sensiblement le nombre de médailles olympiques qu’elles ont gagnées sont des nations qui ont mis l’accent sur le leadership tant des sportives ou des sportifs que de leur encadrement. Aux Pays Bas par exemple, le souci de l’autonomie et donc du leadership des jeunes sportifs est permanent et intégré à leur entrainement sportif.
2/ Quels sont les grands enjeux pour ces jeunes ?
Il y a toujours eu une voie assez naturelle pour ces sportifs d’aller vers des métiers du sport. Mais petit à petit cette idée de favoriser l’ouverture à d’autres champs de formations et surtout de les adapter aux contraintes spécifiques des sportives ou des sportifs s’est imposée. C’est dans le milieu des années 70que la prise de conscience s’est faite qu’à côté de l’entraînement, il était nécessaire d’aider les sportives ou les sportifs à s’engager dans des cursus de formation qui leur permettent de s’épanouir et de préparer leur avenir. Devoir choisir entre les études et l’entrainement de permettait pas de faire émerger durablement une élite sportive capable de gagner durablement des titres olympiques. Désormais les sportifs auxquels nous nous s’adressons ont un projet de vie, dont le projet sportif est certes central mais dont le projet de formation n’est en rien négligé. L’individualisation des parcours est au cœur des préoccupation de l’INSEP.
Les jeunes avec qui je discute me montrent que leur horizon n’est pas uniquement un horizon sportif, ils veulent cultiver autre chose, d’autres passions à côté.
Il fut une époque où l’horizon sportif était suffisant. Je suis confiant car cette nouvelle génération est épatante et ils ont conscience qu’on agit dans un environnement qu’on doit préserver. Ils seront des citoyens engagés qui feront des choses.
3/ Est-ce que ces jeunes ont conscience qu’ils sont bien plus que des sportifs ?
Quel que soit le moment où la sportive ou le sportif intègre l’institut et quel que soit le moment où elle ou il en sort, il faut qu’il ait construit son employabilité. Leur passage à l’INSEP, n’est qu’une étape et doit être un plus dans leur parcours de vie. Notre objectif est de leur ouvrir le champ des possibles. Nous avons la chance à l’INSEP d’avoir des « cerveaux » aussi bien fait que des « corps ». Les compétences qu’on développe dans le sport de haut niveau sont des compétences humaines, que certains appellent des soft skills, qui sont directement transposables dans le monde de l’entreprise mais ils doivent en prendre conscience et nous devons les y aider. Quand ils arrivent dans le monde de l’entreprise les sportives ou les sportifs ne se sentent pas nécessairement légitimes car dans leur carrière ils ont été souvent dirigés et encadrés de sorte qu’ils ne sont pas conscients de leurs propres capacités et du potentiel qu’ils représentent.
À propos de l’INSEP
Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’INSEP accueille la plupart des fédérations olympiques et paralympiques, 19 fédérations résidentes, et accompagne ainsi 800 athlètes et 150 entraineurs dédiés à la performance. L’institut constitue un lieu unique, d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, où les ressources sont mobilisées pour développer avec chaque sportif un parcours sur mesure. Dédié à l’expertise la plus innovante dans le champ du sport, l’INSEP figure au cœur des prochains rendez-vous internationaux et constitue un pré-village Olympique inédit dans le monde. www.INSEP.fr