VOILE : Viabilis Océans, deuxième de la première étape du Pro Sailing Tour pour 44 petites secondes !
Pour 44 secondes d’écart avec Koesio, vainqueur de l’étape, Pierre Quiroga, Baptiste Hulin et Léonard Legrand s’adjugent une magnifique deuxième place sur ce premier long offshore de 350 milles entre La Seyne-sur-Mer et Bonifacio.
L’équipage de Viabilis Océans qui naviguait ensemble pour la première fois démontre un plaisir fou et un enthousiasme affiché à naviguer aux avant-postes sur ce circuit au niveau de jeu relevé.

Arrivée ETAPE 1 – BONIFACIO – PRO SAILING TOUR 2023

Arrivée ETAPE 1 – BONIFACIO – PRO SAILING TOUR 2023
Partis comme des balles de la rade de Toulon vendredi dernier à 14h30, les hommes de Viabilis Océans ont démontré d’emblée leur capacité à aller vite et à faire les bons choix tactiques. Seuls à prendre l’option entre la baie d’Hyères et Porquerolles, Pierre Quiroga, Baptise Hulin et Léonard Legrand avalaient les milles pied au plancher jusqu’à la première marque de parcours : l’île de Gallinara devant la riviera italienne, qu’ils contournaient en pole position.
Une course très stratégique débutait alors dans des conditions météo beaucoup plus légères et variables, très exigeantes en termes de concentration, de choix de voiles et de timing de manœuvres. Toujours dans les bons coups, dotés d’un trimaran préparé par l’équipe technique de BE Racing à Saint-Malo, Pierre Quiroga, Baptiste Hulin et Léonard Legrand ont joué avec les meilleurs du circuit, le plus souvent en tête de flotte jusqu’au pied des falaises blanches à l’extrême sud de la Corse, où la victoire leur échappe pour 44 minuscules secondes !
Baptiste Hulin – équipier
« Ce fut un final incroyable ! Nous avons une légère frustration car nous sentions que l’on tenait la victoire au bout des doigts. Mais nous sommes super heureux. Nous avons pris énormément de plaisir sur ce parcours magnifique. Le bilan est plus que positif même si on avait envie de marquer le coup pour notre première course ensemble. Il y a eu de longs moments sans vent, notamment à l’île de la Gallinara où l’on voyait les orages descendre des montagnes, c’était magique. Nous étions en tête à ce moment-là et nous ressortons 4e. Il y a eu beaucoup de regroupement de la flotte et des retours de Koesio, notamment hier au moment de doubler l’île de Monte Cristo. Cette fois, nous sommes ressortis en tête et nous nous sommes battus jusqu’à l’arrivée.
Il fallait être concentrés, polyvalents, nous nous sommes partagés les tâches tous les trois tout le temps, l’ambiance était hyper sereine. Nous sommes super heureux, on va rester concentré pour la suite, partager notre joie avec notre partenaire Viabilis et toute l’équipe de BE Racing qui a préparé le bateau aux petits oignons. Cela fait partie de la performance ! »