HOCKEY SUR GLACE : Ch du Monde (H) – Succès précieux pour débuter
L’équipe de France décroche sa première victoire du Mondial Élite grâce à un but de Florian Chakiachvili en prolongation (2-1).
La rencontre débute par une infériorité numérique pour l’équipe de France suite à un « tripping » (faire trébucher) de Justin Addamo. Les Bleus résistent et le #24 se créera la première occasion tricolore à son retour sur la glace. Titularisé dans la cage, Sébastian Ylönen se montre très vigilant les rares fois où il est sollicité. Le portier autrichien David Kickert résiste bien lui aussi, notamment sur des tirs de Lucien Onno, Hugo Gallet ou Tim Bozon.
A la 18ème minute l’Autriche concède une pénalité, Alexandre Texier profite de l’occasion pour tenter sa chance à plusieurs reprises ce qui provoque l’agacement de la défense autrichienne, qui en concède une nouvelle. Les adversaires des Bleus résistent une longue minute à 3 contre 5… puis quasiment à la 20ème Tim Bozon allume la lumière (1-0 ; 19″39) !
Le #94 des Bleus marque son premier but en Mondial en propulsant le palet au fond des filets après une superbe passe de Valentin Claireaux. Malgré une frayeur sur la cage de Sébastian Ylönen juste derrière, les Bleus rentrent aux vestiaires avec l’avantage !
Le deuxième tiers est plus compliqué pour les Bleus, qui subissent les assauts rouge et blanc (10 tirs à 7). Sebastian Ylönen s’emploie notamment sur un 2vs1 à la 25ème minute. Jordann Perret termine un slalom par une tentative captée par le portier autrichien. Valentin Claireaux tente la lucarne du revers mais bute lui aussi sur David Kickert. Les Bleus vont bénéficier d’un powerplay à la 35ème minute. Il mènera à un tir de Tim Bozon, mais surtout à une grosse occasion concédée en contre de Manuel Ganahl, qui heureusement ne cadre pas. Malgré un deuxième tiers moins maîtrisé, les hommes de Philippe Bozon mènent toujours après 40 minutes de jeu.
Les Bleus sont toujours dans un moment compliqué en début du troisième tiers avec de nombreuses offensives autrichiennes. Alexandre Texier écope d’une pénalité de match suite à un mauvais geste et laisse l’équipe en infériorité pour 5 minutes. L’Autriche en profite par son #5 Thomas Raffl, auteur de l’égalisation après s’être joué de Sebastian Ylönen (1-1 ; 46″56). Les Bleus résistent deux minutes de plus au powerplay autrichien. Bien que de retour au complet, ils ne parviendront plus à apporter du danger sur la cage autrichienne jusqu’aux deux dernières minutes… Marco Rossi est en effet envoyé en prison et laisse les Bleus en powerplay pour finir le match. La dernière minute va même se jouer en double supériorité ! Malheureusement les Bleus ne parviendront pas à décrocher le graal sur ce laps de temps…
Mais la victoire arrive ! Encore en powerplay en prolongation, Florian Chakiachvili a de l’espace et arme une merveille de tir en pleine lucarne (2-1 ; 60″39).
Les Bleus décrochent ainsi leur première victoire dans ce Mondial Élite face à un concurrent direct au maintien.
Prochaine rencontre demain (dimanche 14 Mai) face au Danemark (15h20 heure fançaise) !
A retrouver sur FANSEAT !