VOILE : Kevin ESCOFFIER révèle son équipage pour la 5ème étape de The Ocean Race à bord de Holcim-PRB
La quatrième étape de The Ocean Race a pris fin mercredi à Newport avec la victoire des Américains de 11th Hour Racing Team devançant Malizia d’une trentaine de minutes.
C’est en spectateur que Kevin Escoffier est venu féliciter Charlie Enright et son équipage à leur arrivée au ponton. Holcim-PRB a en effet été privé de cette bataille intense suite à son démâtage survenu le 27 avril dernier au large du Brésil. L’actuel leader ne marque donc aucun point pour cette manche, mais son début de course exceptionnel lui permet de garder la tête du classement général malgré son abandon. À l’aube de la cinquième étape, Kevin Escoffier et son équipage comptabilisent 19 points et bénéficient d’un point d’avance sur 11th Hour Racing Team et Malizia, tous deux à égalité de points (18 points).
Dans ce contexte, l’étape dotée d’un coefficient double qui se présente devant les étraves des IMOCA représente un enjeu crucial pour lequel se bat sans relâche toute l’équipe Holcim-PRB depuis le démâtage. Pour le monocoque suisse, le compte à rebours continue de tourner et l’enjeu reste de pouvoir se présenter à temps sur la ligne de départ dimanche 21 mai à 14h15 heure locale (soit 20h15 heure française).
Kevin Escoffier le sait, le timing est très serré et aucun grain de sable ne doit venir se glisser dans les rouages d’une logistique millimétrée. La bonne nouvelle de la semaine pour Holcim-PRB est la récupération du nouveau mât en provenance de Lorient. Arrivé sur le sol américain mercredi, l’espar est en train de passer entre les mains expertes du team et le travail pour l’équiper intégralement a débuté. L’IMOCA est quant à lui toujours à bord d’un cargo qui devrait rallier Newport mercredi prochain. L’équipe aura alors seulement quatre jours pour remettre Holcim-PRB en configuration course. Le challenge reste relevable et l’énergie de chaque membre du team est totalement consacrée à cet objectif.
Le skipper du monocoque suisse se prépare donc avec beaucoup de concentration comme il l’a fait pour les étapes précédentes. Présent à Newport depuis mercredi, il attend désormais d’être rejoint dans quelques jours par les équipiers qui l’aideront à tirer le meilleur de cette cinquième étape entre Newport, aux États-Unis et Aarhus au Danemark. Kevin a fait le choix de l’expérience et de la connaissance du bateau pour les femme et hommes qui vont l’entourer sur cette transatlantique. Ainsi, Charles Caudrelier, skipper du Gitana Team, revient sur l’épreuve qu’il a remportée en 2017-18. Aux côtés du récent vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 à bord du Maxi Edmond de Rothschild, on retrouvera des équipiers ayant déjà navigué à bord de Holcim-PRB sur The Ocean Race avec les britanniques Abby Ehler et Sam Goodchild. Yann Riou prendra quant à lui les commandes de la production photos et vidéos en tant que reporter embarqué.
Le choix de l’équipage a été évidemment important comme pour chacune des étapes précédentes tout comme il le sera pour celles à venir. Pour celle-ci, Kevin Escoffier a souhaité remettre en place un noyau dur et a proposé à Charles Caudrelier de venir partager son expérience et prendre le rôle de navigateur. Les deux hommes se connaissent de longue date et Kevin était équipier de Dongfeng Race Team skippé par Caudrelier lors de la victoire sur la Volvo Ocean Race 2017-18. “Mon idée était de retrouver le noyau dur de l’équipage. Sam Goodchild sera de retour après avoir navigué sur son IMOCA et a pu se reposer un petit peu. Abby revient en pleine forme et toujours aussi motivée. Quant à Tom, il est parti sur son propre projet et n’était plus disponible. J’ai donc fait appel à Charles Caudrelier, qui sera le navigateur à bord. J’ai choisi Charles parce que c’est quelqu’un que je connais très bien, qui est très motivé et qui a une grande expérience sur The Ocean Race. Ensemble, nous communiquons bien et il pourra apporter beaucoup en termes de performance sur le bateau. Je pense que nous sommes tous les deux passionnés par la technique et la performance. Nous sommes aussi dédiés à 200% au sport. Et ça, c’est quelque chose que j’apprécie énormément. Nous avons commencé à travailler sur la météo et échangé sur les réglages de pilotes, les polaires….” raconte Kevin Escoffier.
Abby Ehler et Sam Goodchild ont déjà disputé chacun deux étapes de The Ocean Race à bord de Holcim-PRB dont la troisième, dans les mers du Sud. Tous deux sont enthousiastes à l’idée de reposer leur sac à bord du monocoque bleu et vert. L’expérience d’Abby avec déjà trois participations à la course autour du monde et l’extrême motivation de Sam Goodchild seront sans nul doute des atouts précieux sur cette étape. “Ce sont deux très bons marins, qui m’ont déjà convaincu par leurs qualités et compétences sur les étapes précédentes. Pour moi, ils comptent parmi les piliers de l’équipage. Ensemble, nous avons fait les trois quarts du tour du monde en termes de nombre de milles” complète le skipper de Holcim-PRB.
Kevin Escoffier quittera donc Newport avec une équipe solide et aguerrie. Le marin affiche la volonté de performer de nouveau après le coup d’arrêt sur la quatrième étape. “ Nous prenons un nouveau départ, et bien que nous n’ayons pas fait la dernière course, notre avance était assez confortable pour nous permettre de rester en tête de The Ocean Race. Si l’étape à venir est importante, je sais qu’il reste encore 50 % des points à prendre d’ici l’arrivée à Gênes en juillet. Nous ne sommes donc qu’à la moitié de la course. Et le rythme ne va faire que s’accélérer. Je le sais par expérience, donc il faut rester concentré.” explique le skipper du projet GO CIRCULAR.
La 5e étape de The Ocean Race, 3 500 milles nautiques, s’annonce une nouvelle fois intense. Au-delà des points doublés, l’exigence de ce parcours retour vers l’Europe va nécessiter que l’équipage soit pleinement en phase avec le bateau et déroule une stratégie parfaite pour espérer arriver en tête au Danemark. “Je m’attends à ce qu’il fasse froid. C’est une étape qu’on ne fait pas souvent. J’ai déjà fait plusieurs transatlantiques dans ce sens-là, mais toujours pour arriver en France. Le fait d’aller au Danemark, nous fera passer par le nord des îles britanniques. Et cela change totalement la donne en termes de stratégie météo et ça, c’est une nouveauté pour moi. Nous devrons aller jouer avec la limite des glaces, pas loin de Terre Neuve. Ça va être une étape très intéressante.” conclut Kevin Escoffier. L’arrivée à Aarhus est prévue aux alentours du 30 mai.
EQUIPAGE – 5e ETAPE
Kevin Escoffier, Skipper.
« Je suis très content de ce nouvel équipage. Je retrouve le noyau dur avec lequel nous avions fait l’étape la plus longue de la course. Et j’ai fait le choix de prendre également Charles, car c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup humainement mais également en termes de performance. Et je sais que quand il va venir pour cette étape, il sera à 200%.
Il y a beaucoup d’enjeu sir cette étape car normalement, on aurait dû arriver ici à Newport avec quelques points d’avance. Nous n’en auront plus qu’un. «
Charles Caudrelier
« Je suis très heureux d’embarquer sur la prochaine leg à bord de Holcim – PRB pour plusieurs raisons. Forcément je suis enthousiaste à l’idée de retrouver l’ambiance de The Ocean Race, qui est une course qui a marqué ma carrière de marin mais aussi ma vie. Mais je suis surtout heureux de rejoindre Kevin et son équipe. Avec Kevin, nous avons un lien très fort, il a été l’une des pièces maitresses de mon équipage lors de notre victoire en 2018 avec le Dongfeng Race Team et c’est génial de pouvoir venir l’épauler avec des rôles inversés. Mon planning avec le Gitana Team colle parfaitement puisque le Maxi Edmond de Rothschild est actuellement en chantier avant une deuxième partie de saison bien intense et un tour du monde en solitaire dès janvier 2024. Cette étape Newport – Aarhus est un passage important à mon sens car ce retour vers l’Europe peut laisser penser que la fin approche mais la course est encore longue avant Gênes. »
Abby Ehler
« L’Atlantique peut parfois être aussi difficile que l’océan Austral en termes de conditions, avec des systèmes de basse pression, de l’activité cyclonique, des courants et des limites de glace à gérer.
Mais je suis très confiante car nous avons acquis beaucoup de connaissances sur le bateau déjà, et ayant fait partie de l’équipage sur la légendaire étape 3, j’ai hâte d’appliquer ces connaissances à une étape similaire bien que plus courte.
Mes objectifs pour cette étape sont de continuer à me dépasser et à pousser le bateau, de naviguer vite et intelligemment, car il ne faut rien casser, beaucoup de points sont encore à jouer. »
Sam Goodchild
Yann Riou, OBR
À PROPOS D’HOLCIM ET PRB
Holcim bâtit le progrès pour les hommes et pour la planète. En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet la création de villes plus vertes, d’infrastructures plus intelligentes et l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier. En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est engagé pour devenir une entreprise « net zéro », qui place ses collaborateurs et les communautés auxquelles ils appartiennent au cœur de sa réussite. Encourageant le développement de l’économie circulaire, l’entreprise est un des leaders mondiaux du recyclage pour construire plus avec moins. Holcim, c’est 70 000 personnes animées par la volonté de faire progresser les hommes et la planète dans 4 secteurs d’activité : Ciment, Béton prêt à l’emploi, Granulats et Solutions & Produits.
En 2022, Holcim a acquis PRB, la première entreprise française pour les solutions techniques de revêtement du bâtiment. PRB propose une large gamme de produits durables, innovants et hautement performants pour les revêtements techniques des façades, pour l’isolation thermique et pour la rénovation dans la construction . PRB emploie plus de 700 salariés travaillant au sein d’installations dernier cri dont son centre de recherche et développement, ses 5 usines de production et ses 26 dépôts logistiques. PRB s’appuie également sur 1300 points de distribution sur toute la France. Avec sa ligne de produits “Responsables et durables,” PRB est le premier et l’unique expert en solutions techniques de revêtement du bâtiment en France à proposer une gamme complète de solutions à empreinte carbone réduite pour la construction. PRB a débuté le sponsoring voile en 1992 lors de la deuxième édition du Vendée Globe.
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