TRIATHLON : WTCS/ WTPS YOKAHAMA, une délégation tricolore importante au pays du soleil levant
Dans la nuit de vendredi à samedi se déroulera la deuxième manche WTCS et WTPS de l’année à Yokohama, au Japon.
Plus de deux mois après l’ouverture de la saison à Abu Dhabi, les athlètes du championnat du Monde se rendent en terre nipponne, hôte d’une manche annuelle depuis plus de dix ans.
Contrairement à la manche inaugurale qui s’était disputée sur une distance Sprint (750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied), la manche japonaise sera une course Courte Distance, soit le format olympique (1500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied). Les conditions météo annoncées seront aussi bien différentes puisque pluie et humidité seraient au programme des prochains jours avec une eau froide (16,3 degrés). La combinaison semblerait incontournable ce qui favorise généralement les moins bons nageurs.
À l’approche du Test Event des Jeux de Paris 2024 qui aura lieu du 17 au 20 août d’août à Paris, l’objectif pour les athlètes sera d’obtenir la qualification pour cette course aoûtienne et pour ceux qui sont déjà qualifiés, de se préparer au mieux afin de briller sur le parcours parisien et de se qualifier pour les Jeux.
Avec huit représentants au départ, la délégation tricolore de Para triathlon sera cette fois beaucoup plus nombreuse que sur l’étape de Abu Dhabi. Leur chef de file Alexis Hanquinquant lancera sa saison internationale.
Trois Bleus au départ
Cette étape de Yokohama avait souri aux Bleus l’an dernier avec un podium dans chaque course ( Léonie Periault 2e et Léo Bergère 3e). Sacré champion du monde quelques mois plus tard, ce dernier, qui a terminé 6e pour sa rentrée à Abu Dhabi sera présent sur la ligne de départ, accompagné de Dorian Coninx (5e à Abu Dhabi) ainsi que de Tom Richard qui lancera sa saison internationale ce week-end.
L’attraction de la course sera la présence du champion olympique de Tokyo Kristian Blummenfelt qui effectuera sa rentrée internationale. Deuxième de la course inaugurale aux Emirats Arabes Unis, le Portugais Vasco Vilaca, qui sera doté du dossard numéro un, fera, lui aussi, partie des favoris. Tout comme le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e des JO de Tokyo et du circuit WTCS en 2022) qui après avoir raté sa rentrée à Abu Dhabi (46e) s’est racheté en remportant la Coupe du monde de New Plymouth. Tous les trois présents dans le Top 10 à Abu Dhabi, l’Espagnol Roberto Sanchez Mantecon, l’Américain Matthew Mcelroy et le Suisse Adrien Briffod seront également des concurrents à surveiller de près. À noter également la présence de l’Américain Morgan Pearson et du Belge Jelle Geens, tous deux présents sur le podium lors de la manche finale de la saison 2022
Initialement prévu au départ de cette course, le Français Vincent Luis a finalement décidé de faire l’impasse sur cette manche suite à une douleur à la hanche. Toutefois le double champion du Monde (2019 et 2020) devrait être présent lors de la prochaine manche à Cagliari (27 mai).
Emma Lombardi veut faire aussi bien que l’an passé
Emma Lombardi sera la seule représentante française féminine au départ. L’an passé, elle avait terminé 4e de cette même course pour sa première manche de WTCS.
Trois athlètes qui avaient fini dans le Top 5 lors de la première manche à Abu Dhabi ont fait acte de candidature : la Britannique Sophie Coldwell (2e) ainsi que les Américaines Taylor Spivey (3e) et Summer Rappaport (4e). Vice-championne du monde 2022, la Britannique Georgia Taylor-Brown, qui a raté son entame de saison (15e), sera, de son côté, avide de revanche. À noter également la présence de l’Américaine Taylor Knibb qui lancera sa saison alors qu’elle avait fini 4e lors de la finale du circuit l’an passé ainsi que de l’Allemande Nina Eim, l’Italienne Verena Steinhauser et l’Allemande Lisa Tertsch, respectivement 7e, 9e et 10e lors de la manche inaugurale en mars.
Troisième de la Coupe d’Europe à Quarteira, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair figure aussi parmi les engagées.
Présentes lors de la manche émiratie, les Françaises Léonie Periault et Cassandre Beaugrand manqueront à l’appel, tout comme la quadruple championne du monde Flora Duffy (Bermudes) qui n’a toujours pas couru en WTCS cette année. Victorieuse de la première manche, la Britannique Beth Potter brillera également par son absence tout comme l’Allemande Lena Meissner (3e de la finale et 5e à Abu Dhabi).
Au pays du soleil levant, il faudra se lever tôt pour suivre les courses Élites. En raison des sept heures de décalage horaire, la course femmes débutera à 3h15 (heure française) et celle des hommes à 6h05.
Les paratriathlètes français en force
Du côté des athlètes paralympiques un seul Français était présent à Abu Dhabi, Antoine Besse (catégorie PTS5). Au Japon, avec huit représentants au départ, la délégation tricolore sera cette fois beaucoup plus nombreuse.
Champion paralympique dans ce même pays en 2021 et désormais quintuple champion du monde, Alexis Hanquinquant lancera sa saison internationale, lui qui est invaincu depuis le mois d’août 2019.
Dans la catégorie PTS3, Michael Herter, qui n’a pas couru au niveau international depuis la manche de coupe du Monde d’Alanya en Turquie en octobre dernier, sera le seul représentant français.
Sur les quatre athlètes au départ en catégorie PTS2, deux d’entre eux sont Français : Geoffrey Wersy (2e à Alanya) et Stéphane Bahier qui a porté la trifonction française pour la dernière fois en 2019 lors des Championnats d’Europe.
Enfin, en catégorie PTVI, Paul Lloveras, qui participera à sa première manche WTPS, sera guidé par Sébastien Court.
De son côté, Mona Francis sera de retour sur une manche internationale pour se préparer aux Championnats d’Europe qui auront lieu du 2 au 4 juin à Madrid (ESP).
Médaillée aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et championne de France en catégorie PTS5, Gwladys Lemoussu est de retour sur une épreuve WTPS, elle qui n’a pas couru depuis la manche de Swansea en août 2022.