CYCLISME : Plan vélo avec 5 innovations étonnantes au salon Vélo in Paris 2023
5 innovations étonnantes et made in France pour les cyclistes à découvrir sur le Festival Vélo in Paris du 27 au 29 mai 2023 (Parc Floral de Paris).
Cette année sur le Festival Vélo in Paris, le vélo passe en mode smart ! Pratique dans un premier temps et technologiquement réfléchi de l’autre, le vélo n’est plus qu’un simple deux roues. Du vélo pliant plus léger qu’un pack d’eau au nouveau vélo-chariot, le vélo ne cesse de se réinventer, avec un seul objectif : se déplacer mieux, en répondant aux préoccupations de la mobilité à faibles émissions et en contrant ses éventuels points faibles. Foncez essayer toutes ces nouveautés sur le Festival Vélo in Paris qui se tiendra au Parc Floral de Paris du 27 au 29 mai prochains !
1-Des vélos 100% bois made in Haute-Savoie
Vous rêviez de chevaucher un vélo en bois pour vous rappeler votre enfance avec les capacités d’un solide bolide ? La société WOODALPS l’a fait ! Cette start-up haute-savoyarde installée proche d’Évian, au bord du lac Léman, a créé deux vélos avec cadre en bois : un VTT et un vélo de route. Ces vélos hors norme par leur design raffiné, le matériau naturel qu’est le frêne, et leurs performances sauront satisfaire les cyclistes exigeants et les amateurs de vélos atypiques. Les cadres de vélo en bois WOODALPS ont été conçus pour avoir un comportement comparable à celui des autres cadres de vélo. La plupart des gens sont surpris par la rigidité d’un cadre en bois.
2- Ne plus s’encombrer avec son casque de vélo : c’est possible !
La société OBH invente le premier casque qui se range sur son vélo ! Découvrez JorJ, un accessoire innovant qui permet de ranger son casque OBH sur son vélo ou sa trottinette tout en le protégeant contre les vols. Une fois JorJ installé sur votre engin, placer simplement votre casque dessus et tourner la poignée d’un quart de tour pour verrouiller votre casque. Utiliser votre téléphone ou le badge magnétique pour déverrouiller JorJ et avoir accès à votre casque. Ainsi votre casque est toujours à portée de main sur votre vélo et l’accès à la sécurité n’est plus une contrainte mais un choix !
3- Le premier biporteur « éco-conçu » made in France pour emmener ses enfants à l’école
DOUZE Cycles conçoit et fabrique des vélos-cargos aussi beaux que pratiques. L’objectif reste de proposer une nouvelle mobilité durable capable de changer le quotidien. La voiture peut rester au garage, votre DOUZE Cycles est prêt à prendre la route en toutes circonstances. Pour faire les courses, transporter du matériel, tout est possible… Le nouveau biporteur Hêta de DOUZE CYCLES est la synthèse de 10 années d’expérience en conception de vélos-cargos pour développer une gamme de biporteurs révolutionnaire et éco-conçus. Le biporteur Hêta affiche une longueur équivalente à son prédécesseur, le G4. Pour autant, la plateforme avant gagne 50mm et passe à 850mm au total. Quelques centimètres précieux de gagnés, pour profiter d’un espace de chargement maximum. Avec une géométrie complètement repensée, le modèle Hêta se veut réactif et habile, capable de se faufiler facilement dans le trafic. Les pièces moulées en aluminium confèrent au modèle Hêta un style inimitable. Par son cadre sans soudure, ses courbes inédites, notre nouveau biporteur ne ressemble à aucun autre.
4- Des vêtements pour aller au travail à vélo… sans devoir se changer à l’arrivée !
Pensés pour les vélotafeurs et les cyclistes urbains, les vêtements imaginés par la société française Daily Bike évitent de devoir se changer quand on arrive au travail ! Thermorégulants et respirants, ils sont agréables à porter l’été comme l’hiver, au bureau comme à vélo. Les vêtements Daily Bike sont conçus à partir de matières naturelles et sont tricotés et confectionnés en France. Ils sèchent plus vite que le coton et ne retiennent pas les odeurs comme le font les matières synthétiques. Le lin est la matière de prédilection pour les vêtements des cyclistes urbains en quête de qualité, de durabilité et de sens. Les vélotafeurs et cyclistes urbains pourront ainsi les porter toute la journée sans ressentir le besoin de se changer et pout être aussi beau à vélo qu’au boulot !
Exemple de tarif : 119,00 € le polo en lin Femme vélo « Lina »
5- Le vélo pliant « poids plume »
Vous connaissez le « Brompton T Line » ? C’est le vélo le plus léger du marché (7,45kg), en titane et carbone, totalement réinventé pour gagner le plus de poids possible tout en gardant le principe de pliage d’un Brompton. Le vélo a récemment obtenu le Design & Innovation Award 2023 ! Ce vélo pliant ultime à 4 vitesses possède une toute nouvelle transmission compacte ultralégère avec un braquet optimisé pour les performances en ville. Pour porter son vélo comme son bébé, voir les deux en même temps !
Prix public conseillé : 5 124,00 €
La news en plus : l’ABS débarque version vélo !
Jusqu’à présent, nombreux sont ceux qui, par prudence ou par peur, freinaient uniquement avec le frein de roue arrière. Le nouveau Bosch eBike ABS vous permet dorénavant de freiner avec plus d’assurance et de confiance avec les deux freins en même temps. Il peut empêcher la roue avant de se bloquer, ce qui contribue à éviter de déraper. Ainsi, vous restez bien en selle même en cas de freinage brusque et spontané, que vous rouliez sur de l’asphalte ferme ou sur des chemins de terre glissants. Du fait que chaque VAE est différent, il n’existe pas qu’un seul système ABS, mais un système ABS adapté spécialement à votre type de VAE et qui permet une assistance optimale du processus de freinage.
Et toujours plus de solutions contre le vol à découvrir sur le Festival Vélo in Paris grâce à Bosch, Reine bikes ou encore Sharelock, une société qui propose des cadenas connectés et même d’obtenir un remboursement sous 48h en cas de vol, de vandalisme ou de casse de votre vélo (à réception des pièces justificatives) !