VOILE : Championnat de France Dragon 2023 – Douarnenez, les résultats
Le Grand Prix Dragon de Douarnenez, support du Championnat de France 2023 de la Classe, qui s’est déroulé du 2 au 6 mai, a été remporté par Peter Gilmour (JPN56 – YRED) et son équipage ; cet australien est l’une des grandes figures de la voile internationale.
Le second étant Jan Secher de Suède (SWE800 – Miss Behavior), Michaël Zankel d’Allemagne (POR90 – EASY) complétant le podium.
Les concurrents ont couru sept courses intenses dans des vents variables entre 10 et 25 nœuds, sur des parcours parfaitement mouillés par le Président du Comité de Course Didier Cozic et son équipage.
Dans le classement Amateur, victoire du néerlandais Gus De Groot. A noter l’excellente troisième place de la famille Bideau, seuls français sur le podium.
Clin d’œil de l’Histoire, la victoire de l’anglais Martin Payne, dans la seule manche de ce samedi, « Jour de Sacre » au Royaume-Uni !!


Le Dragon
A la fin des années vingt, à l’occasion d’un concours de plans, l’architecte norvégien Johan Anker conçoit un élégant voilier pour la course et la croisière côtière. Très rapidement, grâce à ses qualités nautiques et ses performances, le Dragon apparaît comme un bateau de régate idéal, tant et si bien qu’il devient le quillard officiel des jeux Olympiques en 1948, statut qu’il gardera plus de vingt ans. Modernisé au fil des saisons sans pour autant perdre sa monotypie, ce voilier aux lignes d’une grande pureté a su défier les modes et fidéliser une clientèle de fins barreurs et d’amoureux des belles carènes. Aujourd’hui, grâce à une flottille toujours dynamique, la grande famille des dragonistes se livre des bagarres acharnées, mais toujours empreintes d’un savoir-vivre digne des premiers temps du yachting.
Gwendal Jaffry
Le Chasse-Marée n°142 Avril 2002
Équipage > 3
Gréement > Sloop
Longueur hors-tout > 8,90 m
Maître-bau > 1,95 m
Tirant d’eau > 1,2 m
Voilure > Grand-voile 16 m², Génois 11,7 m², Spi 23,6 m²
Poids gréé > 1700 kg
Architecte > Johan Anker