ATHLETISME : EuroHeroes est de retour à la recherche des idoles de demain !
En 2018, les organisateurs de la course RunCzech ont lancé l’initiative de course sur route « EuroHeroes » avec le soutien d’European Athletics, et cette année, la série est de retour avec un programme passionnant de courses sur route du label World Athletics pour aider à découvrir de nouvelles idoles de course à pied et promouvoir la course récréative en Europe.
La programmation de cette année comprend le semi-marathon Mattoni Karlovy Vary, le semi-marathon Mattoni České Budějovice, le semi-marathon Mattoni Olomouc et le semi-marathon Mattoni Ústí nad Labem – qui verront tous des champs d’élite exclusivement européens, les meilleurs concurrents recevant des prix en argent ainsi que le statut EuroHeroes.
En 2019, plus de 150 coureurs européens d’élite ont participé aux courses EuroHeroes, ainsi qu’un total de 105 204 autres concurrents, dont 11 904 coureurs venant de 19 pays européens. En raison des restrictions COVID, il y a eu une pause de deux ans, mais la série devrait revenir plus tard ce mois-ci.
La première course – Mattoni Karlovy Vary Half Marathon – aura lieu le 20 mai dans la belle ville thermale de Karlovy Vary. La course féminine verra un affrontement entre la Polonaise Aleksandra Lisowska, qui a remporté le marathon aux Championnats d’Europe d’athlétisme de l’année dernière à Munich, et Militsa Mircheva, détentrice du record national bulgare du semi-marathon et du marathon.
Pendant ce temps, la course masculine a également un peloton compétitif, avec deux des plus grands noms étant Khalid Choukoud, double champion néerlandais de marathon, et le Britannique Paulos Surafel, le meilleur finisseur européen au semi-marathon de Prague 2023.
Carlo Capalbo, président du comité d’organisation de RunCzech Run, a déclaré : « Nous voulons que les athlètes européens montent sur le podium du monde entier, ainsi que pour mettre en valeur d’excellents athlètes régionaux. Enfin et surtout, nous voulons qu’ils inspirent la prochaine génération.
« Notre objectif est de donner aux athlètes européens une plus grande opportunité de concourir et d’être reconnus pour leurs performances dans des semi-marathons prestigieux.
« Nous pensons qu’avec le soutien de la Fédération tchèque d’athlétisme et de l’European Athletics, nous pourrions atteindre plusieurs objectifs. Par exemple, nous aimerions que les trois meilleurs coureurs du classement EuroHeroes se qualifient automatiquement pour les Championnats d’Europe de course à pied 2025, qui sont soutenus par RunCzech et European Athletics. Avec ces courses, nous soutenons également de manière significative les villes où les événements ont lieu. »
Pour en savoir plus sur le projet, consultez l’enregistrement en direct d’EuroHeroes sur Facebook avec des invités spéciaux, notamment les athlètes Militsa Mircheva et Sebastian Hendel ainsi que Marko Vasic d’European Athletics.